Selon Nikolay Patrushev, secrétaire du Conseil de sécurité de la Russie, l’Ukraine aurait renoncé à signer un accord de paix avec la Russie sous la pression des États-Unis. Les premières négociations entre les deux pays ont eu lieu en Biélorussie en mars 2022, mais n’ont pas abouti à des résultats concrets.
D’après l’agence TASS, Nikolay Patrushev affirme que les dirigeants ukrainiens étaient prêts à régler le conflit avec la Russie et avaient même remis des propositions écrites à la Russie lors de négociations en Turquie en mars de l’année dernière. Cependant, ils auraient finalement abandonné ces propositions sous la pression des États-Unis.
Selon Patrushev, les États-Unis et le Royaume-Uni sont parties prenantes dans ce conflit. Un nouveau tour de négociations a eu lieu à Istanbul en mars 2022, où Moscou a reçu les principes de Kiev pour un éventuel accord futur par écrit. Cependant, les négociations ont été gelées par la suite et Kiev a renoncé aux accords conclus à Istanbul.
« Si les États-Unis n’avaient pas exercé de pression sur ceux qu’ils ont installés à la tête de l’Ukraine, cette situation ne se serait pas produite. Même les dirigeants ukrainiens eux-mêmes étaient prêts à signer un traité de paix et ont remis à la Russie des propositions écrites que nous avions approuvées. Le matin, ils [les membres de la délégation ukrainienne] nous les ont remises lors des négociations et le soir, ils ont dit : ‘Non, nous les abandonnons.’ Cela s’est produit uniquement parce que les États-Unis les ont mis sous pression et ont déclaré que aucune négociation ne devait avoir lieu », a souligné le secrétaire du Conseil de sécurité de la Russie.
Le Média en 4-4-2.