Le remaniement selon le 4-4-2 : Pap Ndiaye, Gabriel Attal, Marlène Schiappa…

mise à jour le 20/07/23

Ah, voilà que le grand spectacle du remaniement ministériel débarque ce jeudi 20 juillet 2023 ! Les chaises musicales politiques sont de retour, et ça va swinguer dans le gouvernement avec des changements majeurs en pagaille ! Mais, ne vous inquiétez pas, tout ce spectacle nous offre un divertissement inédit. Attachez vos ceintures et préparez-vous à vivre des émotions fortes dans ce grand manège gouvernemental !


On commence par François Braun qui était critiqué pour son manque de dynamisme et de combativité, il devra faire ses valises. Son « deux de tension légendaire » ne collait pas au poste et quitte son bureau situé avenue de Ségur. C’est Aurélien Rousseau, avec une expérience auprès de Bertrand Delanoë, Manuel Valls et Bernard Cazeneuve — rien qui nous rassure —, qui arrive en tant que nouveau ministre de la Santé. Il aura pour mission de poursuivre le travail de destruction déjà bien entamé et d’écouter attentivement son président, qui déclarait : « C’est plus difficile de réinventer quand tout n’a pas été détruit. »

De son côté, Pap Ndiaye, l’homme qui aura éduqué la branlette, la sodomie et à peu près toutes les positions du Kamasutra à nos enfants. Mais petit hic ! il aura malheureusement oublié d’enseigner certaines matières essentielles : lire et écrire ! Il quitte le gouvernement avec sa valise de sextoys. Et à la place, nous avons Gabriel Attal, qui, selon Zoé Sagan, est un fan des soirées chemsex avec son conseiller de com, Louis Jublin. Il nous manquait un soupçon de Pierre Palmade, voilà qui est fait ! Gabriel Attal qui n’a pas d’enfants, veillera sur les vôtres en tant que ministre de l’Éducation nationale.

Une autre figure bien connue des Français, Marlène Schiappa, devra prendre ses cliques et ses claques après sa couverture, début avril, du magazine Playboy et sa gestion de copinage au Fonds Marianne sur le dos du malheureux Samuel Paty. Elle pourra retourner à sa première passion, l’écriture, et réécrire l’un de ses ouvrages « Les Filles bien n’avalent pas » (La Musardine, 2014).

Par ailleurs, Aurore Bergé, qui n’a pas la lumière à tous les étages, décide de quitter la présidence du groupe Renaissance à l’Assemblée, afin de rejoindre un autre poste, au ministère des Solidarités. Rappelons que Aurore Bergé avait voté contre la proposition de loi visant à « instaurer un congé de deuil de douze jours consécutifs pour le décès d’un enfant mineur » ! Niveau Solidarité on est mal… très mal ! Pendant ce temps, Sylvain Maillard se lance dans la course à la présidence du groupe Renaissance, ça promet d’être animé !

La politique nous réserve parfois de drôles de surprises ! Jean-François Carenco, un véritable inconnu au bataillon, a été remercié de son poste de ministre des Outre-mer de la France mais comme personne ne le connaissait, tout le monde s’en tartine un peu. Et pour le remplacer, devinez quoi ? Encore un illustre inconnu : Philippe Vigier ! On peut donc s’attendre à ce que rien ne change pour l’Outre-mer, comme d’habitude !

Voilà, on dirait que tout change, mais au fond, rien ne bouge vraiment ! C’est comme si le papier buvard avait fait son grand retour dans les coulisses du pouvoir !

Le Média en 4-4-2.

 

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Gouvernement

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous