Actualités nationales

Qui se cache derrière « Gros Lardon » ? L’enquête de la rédaction de L’Humanité

Révélations sur l'identité de "Gros Lardon", le néonazi orchestrant les attaques récentes dans le quartier de la Monnaie à Romans-sur-Isère.

mise à jour le 29/11/23

Léo Rivière Prost « Gros lardon » de la Division Martel

Samedi dernier, une expédition punitive impliquant près de 80 néonazis à Romans-sur-Isère a frappé la Monnaie. Les messages menaçants, signés du groupe, incitaient à attaquer le quartier, portant la sinistre signature de « Gros Lardon ».

Ce pseudonyme, découvert dans des conversations cryptées, serait attribué à un individu de 22 ans, Léo Rivière Prost, l’un des leaders notoires de la mouvance néonazie en France. Déjà arrêté il ya environ un an, en marge du match de Coupe du monde France-Maroc, il avait été suspecté de planifier des attaques contre les supporters marocains.

Des clichés issus du téléphone portable de Rivière, récupérés par les enquêteurs, dévoilent des aspects troublants de son engagement. Les autorités l’avaient précédemment suspecté, aux côtés d’une vingtaine d’autres individus, de fomenter des violences contre les supporters marocains.

Le dossier judiciaire révèle que chez lui, les enquêteurs ont saisi de la littérature nazie, des drapeaux, et lors de son interrogatoire, il n’a pas dissimulé son admiration pour Hitler. Selon ses propres mots, il admirerait le dictateur pour être « parti de rien » et avoir « marqué l’histoire ».

Initialement prévu en septembre, le procès du groupe d’extrême droite auquel appartient Léo Rivière Prost a été annulé en raison d’irrégularités, lui permettant de poursuivre ses activités au sein de la division Martel, un groupuscule identitaire que le ministre de l’Intérieur , Gérald Darmanin, cherche à se dissoudre, comme annoncé le mardi 28 novembre.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Qui se cache derrière « Gros Lardon » ? L’enquête de la rédaction de L’Humanité"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Actualités nationales

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous