Dans une tournure inattendue des événements, Israël se retrouve dans une situation délicate après avoir négligé les avertissements de l’Egypte concernant une menace imminente en provenance de Gaza.
« Nous les avons prévenus que la situation allait exploser très bientôt et qu’elle serait grave. Mais ils n’ont pas tenu compte de ces avertissements », a déclaré un responsable du renseignement égyptien à l’Associated Press.
Malgré une collaboration fructueuse dans le domaine du renseignement entre les deux pays, Israël a choisi de concentrer ses efforts sur la situation sécuritaire en Cisjordanie, laissant ainsi Gaza dans une situation potentiellement explosive.
Alors que l’Égypte n’a aucun motif apparent de mentir, le bureau de Benjamin Netanyahou a promptement contesté ces affirmations.
« Le rapport selon lequel le Premier ministre Benjamin Netanyahu a reçu un message à l’avance de l’Egypte est absolument faux », a déclaré le bureau du Premier ministre dans un tweet.
The Prime Minister’s Office:
The report to the effect that Prime Minister Benjamin Netanyahu received a message in advance from Egypt is absolutely false.— Prime Minister of Israel (@IsraeliPM) October 9, 2023
Pendant ce temps, l’Egypte, qui joue traditionnellement le rôle de médiateur entre Israël et le Hamas, est à nouveau sur le devant de la scène. Le Caire s’efforce d’éviter une escalade incontrôlée et tente de convaincre le Hamas de libérer les femmes et les enfants israéliens pris en otages.
Pas encore de commentaire sur "L’Égypte avait alerté Israël sur une menace imminente du Hamas : « Quelque chose de majeur se prépare »"