Actualités internationales

Le bilan de l’agression israélienne s’alourdit avec 21 978 tués, 326 médecins ont perdu la vie, et 30 des 35 hôpitaux à Gaza sont hors service

Le bilan des morts à Gaza atteint un chiffre alarmant, dont 70% sont des enfants et des femmes. L'Unicef déclare une situation dévastatrice à Gaza, appelant à une intervention urgente pour protéger la population, en particulier le million d'enfants affectés.

mise à jour le 02/01/24

Le conflit en cours entre Israël et la bande de Gaza prend des proportions alarmantes, avec le bilan des morts palestiniens atteignant désormais un chiffre épouvantable de 21 978, selon le porte-parole du ministère de la Santé, Ashraf Al-Qedra. Au cours des dernières 24 heures, l’armée israélienne a tué 156 Palestiniens de plus et en a blessé 246 autres.

“Je me suis rendue dans la bande de Gaza pour aller à la rencontre d’enfants, de leurs familles et du personnel de l’UNICEF. Ce que j’y ai vu et entendu est dévastateur. La population a enduré des bombardements répétés, des pertes et des déplacements. Il n’y a aucun endroit sûr à l’intérieur de la bande de Gaza pour les 1 million d’enfants qui y vivent”, déclare Catherine Russell, directrice générale de l’UNICEF

Le porte-parole a souligné les conséquences dévastatrices des attaques israéliennes, notant que 326 médecins ont perdu la vie, et 30 des 35 hôpitaux de la bande de Gaza sont hors service. Cette situation critique nécessite une intervention urgente de la part des organisations internationales pour protéger le système de santé et son personnel.

“Nous faisons tout ce que nous pouvons pour répondre aux besoins de la population de Gaza, mais le matériel et les fournitures que nous avons réussi à acheminer sont loin d’être suffisants. Les bombardements incessants, ainsi que les restrictions imposées à l’entrée de matériel et de carburant dans le territoire, empêchent tout progrès décisif. Nous avons besoin de ces fournitures de toute urgence pour réparer les systèmes d’eau endommagés. ” a déclaré Catherine Russell, directrice générale de l’UNICEF

Malgré ces chiffres alarmants, Israël persiste dans ses actions militaires. Les opérations israéliennes ont également visé des zones autrefois densément peuplées, exacerbant la crise humanitaire.

Le porte-parole du ministère de la Santé appelle à des actions immédiates, plaidant pour l’envoi d’équipes médicales et d’hôpitaux de campagne afin de répondre aux besoins des massifs en soins de santé dans la bande de Gaza. La communauté internationale se trouve confrontée à une urgence humanitaire, tandis que les autorités israéliennes persistent dans une stratégie de guerre plutôt que de chercher une issue pacifique à ce conflit dévastateur.

L’escalade des hostilités qui dure depuis près de 3 mois dans la bande de Gaza et en Israël est la plus meurtrière depuis 2006.

  • 2,2 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire
  • 1 million d’enfants dans la bande de Gaza sont affectés par la guerre
  • 55% des infrastructures d’eau et d’assainissement ont été endommagées
  • 2/3 des hôpitaux ne fonctionnent plus

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Le bilan de l’agression israélienne s’alourdit avec 21 978 tués, 326 médecins ont perdu la vie, et 30 des 35 hôpitaux à Gaza sont hors service"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Actualités internationales

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous