Intelligence Artificielle

Intelligence artificielle : une femme enceinte arrêtée par erreur pour carjacking à cause d’un logiciel de reconnaissance faciale

mise à jour le 27/08/23

À Détroit, Porcha Woodruff a été faussement accusée de carjacking et de vol après que la police a utilisé le logiciel de reconnaissance faciale DataWorks pour comparer les vidéos de surveillance à une base de données. Une photo de cette femme datant de 2015, prise lors d’une autre arrestation, est apparue comme étant compatible avec les images de la vidéo. Cependant, il était clair sur la vidéo que la femme n’était pas enceinte, alors qu’elle l’était au moment de son arrestation.


Selon The New York Times :

Porcha Woodruff préparait ses deux filles pour l’école lorsque six policiers se sont présentés à sa porte à Detroit. Ils lui ont demandé de sortir car elle était en état d’arrestation pour vol et détournement de voiture.

« Est-ce que vous plaisantez ? » se souvient-elle avoir dit aux officiers. Porcha Woodruff, 32 ans, a déclaré avoir fait un geste vers son ventre pour indiquer à quel point elle était mal équipée pour commettre un tel crime : elle était enceinte de huit mois.

Menottée devant chez elle, laissant ses enfants pleurer avec son fiancé, Porcha Woodruff a été emmenée au centre de détention de Detroit. Elle a déclaré avoir été détenue pendant 11 heures, interrogée sur un crime dont elle a déclaré ne pas avoir connaissance et s’être fait saisir son iPhone pour rechercher des preuves.

Les poursuites ont finalement été abandonnées, mais elle a intenté un procès contre la ville de Détroit pour arrestation abusive.

Ce n’est pas le premier cas de fausse accusation par reconnaissance faciale. En effet, plusieurs rapports ont souligné que ces technologies ne sont pas toujours fiables et qu’elles génèrent plus de faux positifs sur les visages à peaux foncées. En conséquence, plusieurs villes, telles que San Francisco et Boston, ont commencé à interdire l’utilisation de la reconnaissance faciale par le gouvernement.

D’après un post de Momotchi sur son canal Telegram.

Le Média en 4-4-2

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

1 commentaire sur "Intelligence artificielle : une femme enceinte arrêtée par erreur pour carjacking à cause d’un logiciel de reconnaissance faciale"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Intelligence Artificielle

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous