Voici une vidéo des plus surprenantes réalisée par Fabio Comparelli, créateur de l’animation de l’IA Human evolution. Il s’agit d’une reconstitution de l’art à travers les âges. Mais cet artiste et photographe va au-delà. Il pense que l’intégration de l’IA dans l’art est une nouvelle forme d’expression artistique qui peut coexister et compléter les formes d’art traditionnelles.
The Evolution of Visual Expression : A Tale of Art and Technology pic.twitter.com/U6N2oxt0bE
— fabdream.ai (@intothefab) December 28, 2022
Selon Fabio Comparelli, l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans le monde de l’art peut être un sujet controversé, « certains exprimant des inquiétudes quant à la menace qu’elle peut représenter pour les artistes traditionnels. Cependant, il est important de se rappeler que l’utilisation de l’IA dans l’art n’est qu’une nouvelle forme d’expression artistique, qui peut coexister et compléter les formes d’art plus traditionnelles.
Au lieu de voir l’IA comme une menace pour les artistes traditionnels, nous devrions l’accueillir comme un nouveau médium de créativité et d’expression de soi. Tout comme l’invention de la presse à imprimer n’a pas remplacé l’art de l’écriture à la main, l’incorporation de l’IA dans le monde de l’art n’affaiblit pas la valeur des formes d’art plus traditionnelles.
En fait, l’utilisation de l’IA dans l’art peut même offrir de nouvelles opportunités de collaboration et d’expérimentation. Elle permet aux artistes d’explorer de nouveaux médiums et techniques et de repousser les limites de ce qui était considéré comme possible auparavant. Ainsi, au lieu de craindre l’évolution de l’IA dans l’art, accueillons-la comme une occasion d’innover et de grandir. C’est un moment passionnant pour être une partie du monde de l’art, et l’incorporation de l’IA ne fait qu’ajouter aux possibilités infinies de création et d’expression. »
Une conception discutable puisque l’expression personnelle devrait programmer l’IA et non l’inverse. Or les artistes ne sont pas forcément des informaticiens. Un concours d’art a été gagné par un « artiste » qui avait utilisé l’IA à l’insu du jury, mais était-ce de l’art ? La discussion est ouverte !
Le Média en 4-4-2.
Chères lectrices, chers lecteurs,
Nous ne recevons aucune aide de la part de l’État français ou de tout autre gouvernement étranger, nous ne sommes pas soutenus par la publicité et n’avons pas de mécène qui nous finance avec des millions. Nous sommes un média créé par le peuple et pour le peuple. Nous sommes une organisation indépendante. Notre seul objectif est de servir la communauté sans être influencés par des intérêts extérieurs.
Notre indépendance a un coût et nous sommes entièrement financés par les dons de personnes comme vous. Si vous appréciez notre travail et que vous souhaitez nous aider à continuer à offrir une information de qualité, nous vous invitons à faire un don.
Votre contribution, quelle que soit sa taille, nous permettra de couvrir des sujets importants qui peuvent parfois être ignorés par les médias traditionnels. Grâce à votre soutien, nous pourrons continuer à être un média créé par le peuple et pour le peuple.
Nous espérons sincèrement que vous serez en mesure de nous soutenir dans notre mission et nous vous remercions de tout cœur pour votre générosité.
Pour nous soutenir financièrement :
- Faire un don unique ou mensuel
- Adhésion à l’association « Le Média en 4-4-2 »
De l’équipe du Média en 4-4-2.