Au festival international du film de Marrakech, le média Le Desk a entrepris de rencontrer les artistes, acteurs, réalisateurs et producteurs présents à l’événement pour recueillir leurs opinions sur la guerre à Gaza et les bombardements israéliens. Cependant, un silence pesant s’est installé, et les acteurs ont esquivé la question, conformément aux instructions reçues par l’organisation, qui a été instruite de dissuader la presse nationale d’aborder le sujet en entretiens « sur demande du jury ».
🔴 Question du Desk:
Au festival international du film de Marrakech, Le Desk est parti à la rencontre des artistes, acteurs, réalisateurs et producteurs invités à l’évènement pour avoir leur sentiment sur la guerre à Gaza. Ils botteront en touche, alors que l’organisation a reçu… pic.twitter.com/jchxZKBrfL
— Le Desk (@LeDesk_ma) November 27, 2023
Cette situation rappelle les propositions de l’acteur juif Michael Rapaport, qui a évoqué une approche similaire envers les artistes critiquant Israël : « Nous dressons une liste et on ne vous donnera plus d’argent ! »
Michael Rapaport avait suscité l’indignation en menaçant d’établir une liste noire contre ceux qui critiquent Israël et soutiennent la Palestine :
« Beaucoup de conversations parmi mes amis juifs concernent le silence de certains, comme s’ils avaient tout simplement disparu dans l’air. Je vous le dis tout de suite, nous dressons une liste. Nous la vérifions deux fois, et nous savons déjà qui a été sage ou pas. Vous comprenez ? Nous ne sommes pas dupes. Donc, quand vous venez demander ceci, cela, quand vous venez demander de l’argent, des investissements et tout ça, nous prêtons attention à ceux qui sont anti-juifs, antisémites, anti-Israël, ou qui ne disent rien du tout. Je vous le promets, nous le voyons. […] Nous nous souvenons. Nous prêtons attention. »
Pas encore de commentaire sur "Menaces dans le monde du Cinéma : Les artistes au Festival de Marrakech ont interdiction de s’exprimer sur Israël"