Politique internationale

Le Congrès américain vote une aide militaire de 95 milliards de dollars pour une guerre mondiale (Ukraine, Israël et Taïwan)

L'état profond impose sa loi : le Congrès américain a voté un plan de 95 milliards de dollars d'aides militaires, la majeure partie de cette somme étant destinée à l'Ukraine de Zelensky. Kiev récupère en effet les deux tiers de l'énorme gâteau (avec 61 milliards), le reste allant à Israël et Taïwan. Ce plan financier américain pour l'Ukraine est le premier depuis un an et demi, les trumpistes ayant bloqué les précédents plans. Le texte va être rapidement examiné par le Sénat dans les tous prochains jours.

mise à jour le 22/04/24

Le Congrès américain adopte un plan d’aide de 95 milliards de dollars pour l’Ukraine, Israël et Taïwan.

Ce plan d’aide, qui comprend principalement une assistance militaire et économique, a été approuvé par des élus des deux bords, malgré les réticences de certains républicains favorables à l’ancien président Donald Trump. Le chef républicain de la Chambre, Mike Johnson, a apporté son soutien à cette initiative, non sans émotion, déclarant qu’il préférait envoyer des munitions en Ukraine plutôt que d’envoyer des soldats américains au combat. Cette prise de position pourrait toutefois lui coûter son poste, certains élus conservateurs farouchement opposés à l’aide à l’Ukraine ayant promis de tout faire pour le destituer.

Dans un discours enflammé, la députée trumpiste Marjorie Taylor Greene a dénoncé les souffrances quotidiennes des Américains, qui peinent à joindre les deux bouts et à payer leur alimentation ou leur essence. Selon elle, les États-Unis devraient exiger la paix plutôt que de financer les guerres sanglantes du complexe militaro-industriel, qui se nourrissent des cadavres en Ukraine.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est félicité de cette aide, qui selon lui « sauvera des milliers et des milliers de vies ». Cette loi « vitale » permettra d’empêcher la guerre de se propager et de renforcer les deux nations, a-t-il déclaré, se disant « reconnaissant » envers les élus américains. Cette aide est en effet cruciale pour l’armée ukrainienne, qui manque de munitions et de systèmes de défense antiaérienne pour faire face aux forces russes qui pilonnent quotidiennement les villes et les infrastructures énergétiques du pays.

Le plan d’aide autorise également le président Biden à confisquer et à vendre des actifs russes pour financer la reconstruction de l’Ukraine, une idée qui fait son chemin auprès d’autres pays du G7. La cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock a salué cette décision, y voyant un « jour d’optimisme pour la sécurité de l’Ukraine et de l’Europe ». Le président du Conseil européen, Charles Michel, a lui aussi salué la décision de la Chambre des représentants américaine.

De son côté, Moscou a dénoncé cette aide, affirmant qu’elle « tuera encore plus d’Ukrainiens à cause du régime de Kiev ». Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a assuré que cette décision « enrichira davantage les États-Unis d’Amérique et ruinera encore plus l’Ukraine ».

Alors que Kiev réclame davantage de systèmes de défense antiaérienne, notamment des Patriot, les pays de l’OTAN se sont mis d’accord pour en envoyer davantage en Ukraine, y compris des batteries de Patriot. Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a précisé que d’autres systèmes d’armes, tels que des SAMP-T, des missiles sol-air de fabrication franco-italienne, pourraient également être fournis. Les ministres des pays de l’OTAN ont également convenu de fournir davantage d’obus de 155 mm, de missiles à longue portée et de drones à l’Ukraine, qui a été la cible de près de 1200 roquettes russes et de plus de 1500 drones explosifs de type Shahed depuis le début de l’année.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Le Congrès américain vote une aide militaire de 95 milliards de dollars pour une guerre mondiale (Ukraine, Israël et Taïwan)"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Politique internationale

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous