
L’ancien chef d’État gabonais, et aujourd’hui prisonnier, a envoyé un message :
« A tous les amis que nous avons dans le monde entier, il faut faire du bruit. Les gens ici m’ont arrêté, moi et ma famille. Mon fils est quelque part. Ma femme est à une autre endroit et je suis dans ma résidence. Je ne sais pas ce qu’il se passe. Alors je vous appelle à faire du bruit, du bruit, du bruit, vraiment ».
Gabon : Ali Bongo Ondimba donne de ses nouvelles. Le problème, il parle en anglais alors qu’il est président d’un pays dont la langue officielle est le français. Qu’il dégage et laisse le Gabon aux Gabonais. #CoupdEtat pic.twitter.com/Uuh8htjn1F
— JLMTV-INFOS (@JLMTV_INFOS) August 30, 2023
L’un des fils du président, Noureddin Bongo Valentin, a été arrêté pour “haute trahison”, ont également précisé les putschistes. Six autres hauts responsables du régime, dont le directeur de cabinet d’Ali Bongo et son directeur adjoint, des conseillers de la présidence ainsi que les numéros un et deux du Parti démocratique gabonais (PDG), ont également été arrêtés.
Le général Brice Oligui Nguema, chef de la garde républicaine (GR) et garde prétorienne du président déchu Ali Bongo Ondimba, a été porté en triomphe par des centaines de militaires aux cris de “Oligui président”, quelques heures après le coup d’État. Ces images ont été retransmises par la télévision d’État.
COUP D’ÉTAT AU GABON 🇬🇦
Le général et frère Brice Oligui Nguema, patron de la garde républicaine , est l’homme fort du coup d’Etat. Il sera sans aucun doute celui qui conduira la transition qui durera probablement entre 2 et 3 ans d’après nos sources .
Nous l’encourageons à… pic.twitter.com/wwGV2EgFbw— Kemi Seba Officiel (@KemiSeba1) August 30, 2023
Pas encore de commentaire sur "Gabon – Prisonnier après un Coup d’État, Ali Bongo appelle à l’aide : « Les gens ici m’ont arrêté, moi et ma famille. »"