Actualités internationales

Gabon – Prisonnier après un Coup d’État, Ali Bongo appelle à l’aide : « Les gens ici m’ont arrêté, moi et ma famille. »

Libreville, le 30 août 2023 - Suite au coup d'État perpétrée par des militaires au Gabon, le président déchu du pays a pris la parole pour la première fois, s'adressant à la nation et au reste du monde. Dans une déclaration vidéo — après une « dynastie Bongo » qui s’étend sur plus de 55 ans — Ali Bongo appelle à l'aide pour une mobilisation de soutien international.

mise à jour le 30/08/23

Crédit photo : Capture d’écran de la déclaration vidéo de l’ancien président Ali Bongo


L’ancien chef d’État gabonais, et aujourd’hui prisonnier, a envoyé un message :

« A tous les amis que nous avons dans le monde entier, il faut faire du bruit. Les gens ici m’ont arrêté, moi et ma famille. Mon fils est quelque part. Ma femme est à une autre endroit et je suis dans ma résidence. Je ne sais pas ce qu’il se passe. Alors je vous appelle à faire du bruit, du bruit, du bruit, vraiment ».

L’un des fils du président, Noureddin Bongo Valentin, a été arrêté pour “haute trahison”, ont également précisé les putschistes. Six autres hauts responsables du régime, dont le directeur de cabinet d’Ali Bongo et son directeur adjoint, des conseillers de la présidence ainsi que les numéros un et deux du Parti démocratique gabonais (PDG), ont également été arrêtés.

Le général Brice Oligui Nguema, chef de la garde républicaine (GR) et garde prétorienne du président déchu Ali Bongo Ondimba, a été porté en triomphe par des centaines de militaires aux cris de “Oligui président”, quelques heures après le coup d’État. Ces images ont été retransmises par la télévision d’État.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Gabon – Prisonnier après un Coup d’État, Ali Bongo appelle à l’aide : « Les gens ici m’ont arrêté, moi et ma famille. »"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Actualités internationales

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous