Le parquet de Nice a annoncé samedi l’ouverture d’une enquête visant la chanteuse Izïa Higelin pour « provocation publique à commettre un crime ou un délit ». Cette décision fait suite aux propos tenus par l’artiste lors d’un concert jeudi 6 juillet 2023, où elle évoquait un lynchage du président Emmanuel Macron. La brigade territoriale de la gendarmerie de Beaulieu-sur-Mer (Alpes-Maritimes) et la brigade de recherches sont chargées de cette enquête.
Izïa Higelin a imaginé publiquement une scène de lynchage impliquant le président de la République. On peut voir l’artiste décrire comment les spectateurs pourraient le lyncher collectivement dans une vidéo postée sur le site et le compte Tik Tok du magazine culturel InOut Côte d’Azur. Ses paroles incluent des références au film « Orange mécanique » et à des battes munies de clous. La vidéo a depuis été largement partagée.
Dans cette même vidéo, la chanteuse plaisante sur la réaction médiatique qui pourrait découler de ses propos en déclarant : « Je vois déjà le gros titre de Nice-Matin demain : ‘Izïa appelle au meurtre de Macron’ ». Selon le quotidien régional, les gendarmes auraient tenté de l’interroger à la fin du spectacle, mais sans succès.
La chanteuse et comédienne Izïa Higelin (fille de, César du meilleur espoir) s’est lancée jeudi soir à Beaulieu-sur-Mer dans un dérapage (in)contrôlé contre Emmanuel Macron
Elle fuit à la fin du concert une arrestation de la police (Nice-Matin) pic.twitter.com/flxukqZjTP— Destination Ciné (@destinationcine) July 8, 2023
Bien que les autorités s’inquiètent des propos tenus par la chanteuse Izïa Higelin, aucune condamnation n’a été prononcée à l’encontre des responsables au sommet de l’État pour les violences, les éborgnements et les mutilations subies par les Gilets Jaunes et d’autres manifestants français.
Le Média en 4-4-2.