Documentaire : Que s’est-il vraiment passé le 7 Octobre 2023 à la barrière de Gaza ?

Le 7 octobre 2023, 1 200 hommes armés du Hamas ont franchi la barrière séparant la bande de Gaza d'Israël, tuant plus de 1 000 Israéliens et étrangers, et prenant des dizaines d'enfants en otage. Ces récits ont été utilisés pour justifier une guerre contre Gaza qui a tué au moins 31 000 Palestiniens, dont 13 000 enfants. Cependant, une enquête menée par Al Jazeera a révélé que de nombreux récits horribles étaient faux et que les porte-parole officiels avaient eu recours à la désinformation.

mise à jour le 07/04/24

Bon nombre des pires histoires publiées dans les médias occidentaux dans les jours qui ont suivi l’attaque du 7 octobre étaient totalement fausses.

L’attaque du Hamas a été planifiée et exécutée avec précision, avec des combattants entraînés et des armes sophistiquées. Ils ont pris d’assaut les bases de l’armée israélienne et ont tué des centaines de personnes, y compris des civils. Les témoignages de survivants et les images vidéo ont révélé des crimes de guerre à grande échelle, mais l’enquête a également révélé que de nombreux récits horribles étaient faux.

Les porte-parole officiels ont eu recours à la désinformation et parfois à une désinformation délibérée pour justifier la guerre contre Gaza. Les récits de bébés tués et de femmes violées ont été utilisés pour susciter le dégoût et la colère du public, et pour obtenir un soutien international à la guerre. Cependant, l’enquête d’Al Jazeera a révélé que de nombreux récits étaient faux et que certaines victimes avaient été tuées par les forces israéliennes.

Les conséquences de l’attaque du Hamas ont été désastreuses pour les Palestiniens. La guerre a tué au moins 31 000 personnes, dont 13 000 enfants, et a détruit de grandes parties de Gaza. Les survivants ont été déplacés et ont perdu leur maison, leur travail et leur communauté. La guerre a également aggravé les tensions entre Israël et la Palestine, et a rendu plus difficile la recherche d’une solution pacifique au conflit.
.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Documentaire : Que s’est-il vraiment passé le 7 Octobre 2023 à la barrière de Gaza ?"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Conflits

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous