Dans la nuit du 27 octobre 2023, la bande de Gaza a été le théâtre de bombardements massifs, menés par les forces israéliennes, où s’entassent quelque 2,4 millions d’habitants privés de tout. Un journaliste a décrit une scène apocalyptique d’un ciel teinté d’une lueur orange, résultat des explosions incessantes.
Ces attaques ont été précédées par une coupure de la connexion Internet et des lignes téléphoniques, empêchant les journalistes de la région de témoigner en direct. Human Rights Watch redoute que cette situation permette de cacher des crimes :
« Cette coupure de l’information risque de servir de couverture à des atrocités de masse et de contribuer à l’impunité des violations des droits humains. »
Ce n’est pas un film, c’est Gaza, cette nuit.
Et le monde regarde. Comme un film. pic.twitter.com/KTEjZQTi2F— Mamane Gondwana (@mamaneshow) October 28, 2023
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé Israël à « sortir immédiatement de son état de folie et à cesser ses attaques » sur la bande de Gaza.
« Les bombardements israéliens sur Gaza, qui se sont intensifiés la nuit dernière, ont de nouveau ciblé des femmes, des enfants et des civils innocents, aggravant ainsi la crise humanitaire », a-t-il déclaré.
Images insoutenables de ce matin
Si vous voulez regarder
Mais je répète … insoutenableRien ne prépare aucun humain à voir le barbarisme actuel de l’armée israélienne
Rien !!!!
Mais ici ce sont les bombes
Demain ce seront les morts de soif, de maladies et de faimChaque… pic.twitter.com/EqD6f9sVCP
— Bertrand SCHOLLER (@55Bellechasse) October 28, 2023
De son côté, le vice-président de Médecins du Monde alerte :
« On assiste à une mise à mort de milliers de civils, y compris des acteurs humanitaires«
L’OMS est déconnectée de son personnel et de ses établissements de santé à Gaza, a écrit le chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, dans un message publié sur la plateforme de médias sociaux X, anciennement connue sous le nom de Twitter.
« La panne d’électricité rend également impossible l’arrivée des ambulances pour secourir les blessés. L’évacuation des patients n’est pas envisageable dans de telles circonstances, tout comme la recherche d’un abri sûr », a déclaré Tedros.
We have lost touch with our staff in Gaza, with health facilities, health workers and the rest of our humanitarian partners on the ground.
This siege makes me gravely concerned for their safety and the immediate health risks of vulnerable patients.
We urge immediate protection…
— Tedros Adhanom Ghebreyesus (@DrTedros) October 27, 2023
Les combats entre les combattants du Hamas et les forces de Tsahal se sont poursuivis jusqu’à ce matin dans la bande de Gaza.
« Nous faisons face à des incursions israéliennes au sol à Beit Hanoun (nord) et al-Boureij (centre). De violents combats sont en cours », a affirmé la branche militaire du Hamas, les brigades Ezzedine al-Qassam, vendredi soir dans un communiqué.
Le mouvement palestinien du Hamas affirme que ses partisans ont réussi à perturber une opération terrestre que les forces israéliennes avaient l’intention de mener hier soir. C’est ce qu’indique un communiqué publié sur la chaîne Telegram du mouvement.
Les affrontements interviennent alors que l’Assemblée générale de l’ONU a réclamé vendredi à une large majorité une « trêve humanitaire immédiate », au 21e jour de la guerre entre le Hamas et Israël, qui a fustigé une « infamie » au moment où son armée a annoncé « étendre » ses opérations terrestres à Gaza.
« Sans un changement fondamental, la population de Gaza va subir une avalanche sans précédent de souffrances humaines », a alerté le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.
Le bilan des victimes n’est pas encore connu, mais le pire est à craindre.
Pas encore de commentaire sur "La nuit tragique du 27 octobre 2023 aura plongé Gaza dans les entrailles de l’enfer"