Danger – L’identité numérique se met en place : le député néerlandais, Rob Roos, sonne l’alarme et demande aux citoyens d’agir

Science et technologie

Le député européen néerlandais, Rob Roos, a pris la parole sur son compte X pour dénoncer l'annonce d'un accord entre le Parlement européen et les États membres sur l'introduction de l'identité numérique. Bien que le vote du Parlement reste à venir, le député néerlandais exprime son pessimisme et exhorte les citoyens opposés à ce projet à se manifester auprès de leur représentant européen.

mise à jour le 11/11/23

Une décision contestée : les experts mis de côté

Le 8 novembre 2023, Rob Roos a partagé sur X, anciennement Twitter, une information qui a suscité de vives inquiétudes. Selon lui, l’accord entre le Parlement européen et les États membres sur l’introduction de l’identité numérique est une « très mauvaise nouvelle ». Immédiatement après cette annonce, le commissaire européen Thierry Breton a laissé entendre un lien entre l’identité numérique et la monnaie numérique de banque centrale, déclarant : « Maintenant que nous avons un portefeuille d’identité numérique, nous devons y mettre quelque chose… ».

Rob Roos souligne que cette décision a été prise en dépit des objections des experts en confidentialité et des spécialistes de la sécurité. Il appelle à l’action citoyenne, soulignant que bien que le Parlement doit encore se prononcer, il n’est pas « trop tard ». Il invite ainsi les citoyens à informer leur député européen de leur opposition à l’identité numérique et à les encourager à voter contre.

Les prochaines étapes : la balle dans le camp du Parlement

Selon les indications fournies sur le site du Parlement européen, la prochaine étape de cet accord est l’approbation nécessaire de la législation par le Parlement et le Conseil avant qu’elle ne devienne loi. La commission de l’Industrie, de la recherche et de l’énergie prendra une décision cruciale lors d’un vote prévu le 28 novembre. Cette étape représente un moment clé dans le processus, mettant en lumière les enjeux et l’importance des décisions qui seront prises au niveau européen concernant l’identité numérique.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Danger – L’identité numérique se met en place : le député néerlandais, Rob Roos, sonne l’alarme et demande aux citoyens d’agir"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Science et technologie

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous