Science et technologie

Le système d’identité numérique des Philippines s’étend aux tickets repas pour les plus démunis

mise à jour le 09/08/23

Les Philippines continuent de tester (pour les pays développés ?) l’identité numérique sur leur population, cette fois-ci sur le plan social en distribuant des tickets repas aux plus démunis. Le système d’identification numérique des Philippines (PhilSys) fait de nouveaux progrès : la nation insulaire prévoit d’utiliser PhilSys et sa carte d’identité PhilID pour accélérer la transformation numérique des services gouvernementaux et la distribution des avantages sociaux.


« Le système national d’identification sera au cœur de ce réseau de services gouvernementaux transformé numériquement. Cela changera fondamentalement la vie de chaque Philippin. Avec un taux d’enregistrement total de 87 %, nous sommes maintenant presque près à avoir notre propre base de données numérique complète, précise et fiable pour l’ensemble de la population. »
Le président Ferdinand Marcos Jr.

Cette semaine, le pays a lancé un programme de bons alimentaires appelé Walang Gutom 2027 dans un quartier de sa capitale, Manille. Le gouvernement philippin teste ainsi l’intégration de l’identification numérique dans les prestations sociales. En juillet, l’Autorité philippine des statistiques a signé un protocole d’accord avec le système de sécurité sociale pour adopter PhilSys dans les services et les transactions de sécurité sociale.

La plate-forme d’avantages sociaux Open Government-to-Person (OpenG2P) a récemment annoncé la réussite d’un projet pilote de transfert en espèces d’aide sociale pour le programme d’assistance aux personnes en situation de crise qui a débuté en mars. Le registre PhilSys a également été intégré dans une base de données de bénéficiaires potentiels de la protection sociale appelée Système national de ciblage des ménages pour la réduction de la pauvreté ou Listahanan.

D’autres agences gouvernementales ont également promis leur soutien à ePhilID, la version numérique de la carte PhilID, notamment le Département de la protection sociale et du développement (DSWD), le Département des affaires étrangères et la banque centrale des Philippines. Le DSWD a établi une base de données centrale des personnes vivant dans la rue à l’aide de la biométrie.

L’Autorité philippine des statistiques, qui gère PhilSys et PhilID, a déclaré que plus de 80,2 millions de personnes se sont inscrites pour obtenir une pièce d’identité. Environ 36 millions ont reçu des cartes physiques, tandis que 39,49 millions ont reçu la version électronique. Cependant, l’émission de cartes a été ralentie car le pays a besoin de plus de capacité pour les imprimer, rapporte CNN.

Une traduction du Média en 4-4-2 d’après un article du site Biometric Update.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Science et technologie

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous