Viktor Orban maintient son veto : La Hongrie bloque l’envoi de 50 milliards d’euros pour l’Ukraine

La Hongrie, divisée sur l'adhésion de l'Ukraine à l'UE, a opposé son veto à une aide de 50 milliards d'euros, malgré les pourparlers pour l'ouverture des négociations d'adhésion.

mise à jour le 16/12/23

Malgré des pourparlers d’adhésion avec l’Ukraine, la Hongrie insiste sur le déblocage total des fonds européens avant de reconsidérer son veto.

La tentative des dirigeants de l’Union européenne pour convaincre la Hongrie de lever son veto sur une nouvelle aide à l’Ukraine a échoué dans la nuit de jeudi à vendredi. Malgré l’accord pour entamer des pourparlers d’adhésion avec l’Ukraine, Viktor Orban, Premier ministre hongrois, a maintenu son veto, entraînant une impasse au sommet de Bruxelles.

Viktor Orban a déclaré sur X (ex-Twitter) « Récapitulatif de la nuit : veto sur les fonds supplémentaires pour l’Ukraine », faisant référence à la résistance hongroise non seulement pour cette aide mais aussi pour la révision budgétaire de l’UE. Les 26 autres pays présents ont dû céder face à la position inflexible du dirigeant nationaliste hongrois.

« Nous reviendrons sur cette question début janvier », a déclaré Charles Michel, président du Conseil européen, au milieu de la nuit, laissant entrevoir une possibilité de résolution lors du prochain sommet. Malgré l’absence d’accord immédiat avec la Hongrie, le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, s’est montré confiant quant à un consensus l’an prochain.

L’UE prévoyait initialement une aide de 50 milliards d’euros à l’Ukraine, composée de prêts et de dons, sur une période de quatre ans à partir de l’année prochaine. Cette assistance s’avère cruciale pour Kiev, alors que plus de 60 milliards de dollars d’aide américaine sont bloqués au Congrès, en raison des réticences des élus républicains.

Viktor Orban a exigé le déblocage total des fonds européens à destination de la Hongrie, 21 milliards actuellement partiellement gelés, avant de reconsidérer son veto sur l’aide à l’Ukraine. « Si l’UE procède à une révision budgétaire, la Hongrie réclamera clairement sa part légitime. Pas la moitié, pas un quart, mais la totalité », a-t-il affirmé lors d’une interview à la radio d’État.

Par ailleurs, lors du sommet, les dirigeants européens ont réussi à trouver un consensus pour entamer des négociations d’adhésion avec l’Ukraine et la Moldavie, malgré l’opposition antérieure de Viktor Orban. Ce dernier s’est cette fois abstenu de participer à la décision, évitant ainsi de soutenir une mesure qu’il juge préjudiciable à l’avenir de l’UE.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Viktor Orban maintient son veto : La Hongrie bloque l’envoi de 50 milliards d’euros pour l’Ukraine"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Politique

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous