Actualités internationales

L’armée israélienne attaque la paroisse catholique de la Sainte-Famille et tue deux chrétiennes, une femme âgée et sa fille

Les catholiques du monde entier observent avec impuissance l'assassinat de membres de leur famille spirituelle dans le Christ par l'armée israélienne. Cet acte immonde laisse la stupeur s'installer dans un moment de profonde tristesse au cœur de l'enfer à Gaza.

mise à jour le 17/12/23

L’armée israélienne attaque la paroisse de la Sainte-Famille à Gaza, provoquant la mort de civils, dont une femme âgée et sa fille.

Dans un acte immonde, l’armée israélienne a lancé une attaque meurtrière contre la paroisse de la Sainte-Famille à Gaza. Selon le Patriarcat latin de Jérusalem, des militaires ont pénétré dans l’enceinte catholique, ouvrant le feu sur toute personne sortant de l’église, où la plupart des familles chrétiennes se sont réfugiées depuis le début de la guerre. Les victimes de cette tragédie sont deux chrétiennes, une femme âgée Nahida et sa fille Samar Antoun.

« Nahida et sa fille Samar ont été abattues alors qu’elles se rendaient au couvent des sœurs. L’une a été tuée alors qu’elle tentait de transporter l’autre en lieu sûr. Sept autres personnes se sont faites tirer dessus et ont été blessées alors qu’elles essayaient d’en protéger d’autres à l’intérieur de l’enceinte de l’église », décrit le communiqué du patriarcat.

Le bâtiment a été assiégé par les militaires, accompagnés par des tireurs d’élite de l’armée israélienne. Le cardinal Pierbattista Pizzaballa, patriarche latin de Jérusalem, rapporte un bilan préliminaire de deux morts et sept blessés.

Dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 décembre, un tir de char avait déjà causé des blessures à une femme, et deux autres personnes avaient été légèrement touchées aux alentours de la paroisse. L’explosion a également endommagé le générateur électrique de la maison des religieuses de Mère Teresa, qui continuent leur œuvre auprès d’une cinquantaine d’enfants handicapés, aujourd’hui évacués en raison des dégâts subis par une partie du bâtiment.

« Les 54 personnes handicapées ont été déplacées sans accès aux respirateurs dont certaines ont besoin pour survivre. Nous ne pouvons qu’exprimer que nous ne comprenons pas comment une telle attaque pourrait être menée, d’autant plus que l’Église entière se prépare à Noël », a insisté le Patriarcat.

Le Patriarcat latin de Jérusalem suit cette évolution de la situation avec une grande préoccupation et fournira des informations complémentaires si nécessaire.

Ces événements s’ajoutent aux 18 800 décès depuis le début de la guerre le 7 octobre. Parmi les Palestiniens décédés, majoritairement lors de frappes aériennes, 75 % sont des enfants (8 000) et des femmes (6 200). Selon certaines sources, le nombre de personnes portées disparues s’élève à 7 500 au 70e jour du conflit avec Israël.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "L’armée israélienne attaque la paroisse catholique de la Sainte-Famille et tue deux chrétiennes, une femme âgée et sa fille"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Actualités internationales

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous