La grande évasion fiscale des multinationales se poursuit avec la somme colossale de plus de 1 000 milliards

Une somme colossale de plus de 1 000 milliards de dollars a été mise en lumière par l'Observatoire européen de la fiscalité. Cette somme représente les bénéfices transférés par de grandes entreprises vers des paradis fiscaux pour l'année 2022. Malheureusement, malgré les tentatives des États d'imposer davantage ces entreprises, il semble que peu de changements significatifs soient à l'horizon.

mise à jour le 25/10/23

Un rapport de l’Observatoire européen de la fiscalité a révélé que les plus grandes entreprises mondiales ont évadé un montant impressionnant vers les paradis fiscaux en 2022.

Un chiffre à donner le vertige : mille milliards de dollars, équivalant à près de 950 milliards d’euros, une somme équivalente au produit intérieur brut cumulé du Danemark et de la Belgique. Ce montant représente les bénéfices que les plus grandes entreprises du monde ont déplacés vers des paradis fiscaux au cours de l’année 2022. Cette information émane du rapport sur l’évasion fiscale mondiale, publié le lundi 23 octobre par l’Observatoire européen de la fiscalité. Cependant, il est à craindre que malgré les efforts des États pour imposer davantage les multinationales à l’avenir, la situation ne change que peu en profondeur.

L’Observatoire européen de la fiscalité, hébergé par l’École d’économie de Paris, et cofinancé par la Commission européenne, présente ici le fruit de travaux inédits réalisés par plus de cent chercheurs à travers le monde. L’objectif est clair : évaluer les avancées effectuées au cours des dix dernières années dans la lutte contre l’évasion fiscale, tout en mettant en évidence ce qui reste à accomplir. Comme le résume l’économiste Gabriel Zucman, directeur de l’Observatoire, la question est brûlante d’actualité.

L’Observatoire européen de la fiscalité (EUTO) a publié le 23 octobre 2024 son rapport intitulé « Global Tax Evasion Report 2024 ». Le rapport, préfacé par le prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz

En cette période où leur « pandémie » a accentué les inégalités et les déficits publics, les États explorent toutes les possibilités pour renflouer les caisses publiques. Deux impératifs majeurs s’imposent : soutenir les ménages face aux défis inflationnistes résultant des tensions internationales, et trouver des ressources pour financer leur « transition énergétique ».

Le Média en 4-4-2

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "La grande évasion fiscale des multinationales se poursuit avec la somme colossale de plus de 1 000 milliards"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Fiscalité

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous