Interview de Cédric Zaroukian, réalisateur dissident (Reality 2. Zero, Sous contrôle)

mise à jour le 05/07/23

Notre journaliste Kate a eu l’opportunité d’interviewer Cédric Zaroukian, un réalisateur pas comme les autres puisqu’il n’a pas choisi des sujets qui le mèneraient rapidement sur le tapis rouge. Fan d’action et de coups portés dignes de Bruce Lee ou Jackie Chan dans sa jeunesse, il garde aujourd’hui cette énergie du « coup de latte » dans ses sujets polémiques et peu vendeurs dans cette dictature de la bien-pensance. « Je me lance, mais je sais que je ne serai pas forcément celui qu’on veut inviter pour ça. Je suis un peu rentre-dedans, quoi ! » dit-il.

Son court-métrage « Sous Contrôle », réalisé au moment du Covid, illustre parfaitement son approche. Cédric Zaroukian aime mettre les pieds dans le plat et s’engager dans une voie dissidente, là où d’autres préfèrent se coucher. Face à la manipulation, au mensonge et à la bêtise, il décide de faire de son art une arme pour mettre en image le ridicule et éveiller les consciences. « Je me suis dit qu’il fallait que je fasse quelque chose, même si ce n’est qu’une simple scène. J’avais envie de marquer quelque chose, de m’exprimer. Pour moi, ça allait vraiment trop loin dans cette affaire. Je trouve que le système dans son ensemble, les médias, ont poussé les choses à l’extrême, et je ne voulais pas rester indifférent. »

Loin des paillettes — qui lui vaudrait de baisser son froc — notre réalisateur est dans l’art d’en faire sans se renier. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles Le Média en 4-4-2 s’intéresse à cet OVNI qui refuse les subventions du CNC « Centre national de la cinématographie » parce qu’il a compris d’instinct qu’il perdrait du temps et de l’indépendance. « Le cinéma c’est une vraie passion et un plaisir pour moi. Quitte à ne pas gagné d’argent avec… Bien évidemment, j’aimerais gagner ma vie avec, mais si je ne gagne pas ma vie avec, ce n’est pas grave. On ne va pas m’accrocher avec ça. »

Pour suivre Cédric Zaroukian et découvrir son travail, vous pouvez le retrouver sur les réseaux sociaux et pour ne rien manquer de ses projets à venir :

Le Média en 4-4-2.


Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous ne recevons aucune aide de la part de l’État français ou de tout autre gouvernement étranger, nous ne sommes pas soutenus par la publicité et n’avons pas de mécène qui nous finance avec des millions. Nous sommes un média créé par le peuple et pour le peuple. Nous sommes une organisation indépendante. Notre seul objectif est de servir la communauté sans être influencés par des intérêts extérieurs.

Notre indépendance a un coût et nous sommes entièrement financés par les dons de personnes comme vous. Si vous appréciez notre travail et que vous souhaitez nous aider à continuer à offrir une information de qualité, nous vous invitons à faire un don.

Votre contribution, quelle que soit sa taille, nous permettra de couvrir des sujets importants qui peuvent parfois être ignorés par les médias traditionnels. Grâce à votre soutien, nous pourrons continuer à être un média créé par le peuple et pour le peuple.

Nous espérons sincèrement que vous serez en mesure de nous soutenir dans notre mission et nous vous remercions de tout cœur pour votre générosité.

Pour nous soutenir financièrement :

De l’équipe du Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Cinéma

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous