Le cinéma français tourne en circuit fermé. Il est gangréné par un système d’investissement obligatoire où l’argent coule à flots, malgré des salles vides. « Vous avez le couteau sous la gorge […] c’est un système totalement pourri. On ne laisse aucune liberté aux financiers. Et c’est pour cela qu’on retrouve une caste, une famille qui se partage un gâteau. »
En marge de ce système — et voulant rester libre —, le réalisateur Laurent Firode bricole de main de maître sans subventions, hors des circuits classiques : « Je pense qu’il y a un moyen de contourner ce système omniprésent, qui ne crée que des films toujours semblables. »
Cette interview (voir vidéo ci-dessous) est celle du retour au bon sens, aux valeurs qui mènent au « beau » du cinéma français. On ne peut que vous encourager à courir voir un passionné par la réalisation de ses films, par ses acteurs et qui respecte ses spectateurs. Si certains pensent que le cinéma français est mort, à notre rédaction nous pensons qu’il y a beaucoup de réalisateurs comme « Laurent Firode » aptes à le ressusciter.
Bande annonce du film de Laurent Firode sur la chaîne YouTube :
Pour connaître les prochaines séances sur le site de Laurent Firode ou sur Allociné
Retrouvez les critiques spectateurs sur Allociné
S’abonner à sa chaîne YouTube de Laurent Firode
– Page Instagram du film
– Canal Telegram du film
Le Média en 4-4-2.