Actualités internationales

Boycott Israël : L’université Davis interdit le financement des entreprises soutenant la violence sioniste en Palestine

La mobilisation étudiante montre son pouvoir : l'ASUCD bloque le financement des entreprises complices de la violence contre les Palestiniens.

mise à jour le 17/02/24

L’Université de Californie, Davis, fait un geste historique en décidant de ne plus financer les entreprises soutenant la violence sioniste.

Après les exactions d’Israël à Gaza, une victoire éclatante a été remportée par les étudiants de l’Université de Californie, Davis. L’Associated Students, University of California, Davis (ASUCD) a pris une mesure historique en décidant de ne plus utiliser son budget de 20 millions de dollars pour soutenir des entreprises nommées dans le mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS).

Cette décision, annoncée par la branche universitaire des Étudiants pour la justice en Palestine, marque un tournant majeur dans la lutte pour la justice en Palestine. Les étudiants expriment leur joie après cette mesure courageuse, qui vise à priver financièrement plus de 30 entreprises complices de la violence sioniste, telles que McDonald’s, Sabra ou encore Chevron.

« C’est une victoire pour la solidarité et la justice. En refusant de financer des entreprises impliquées dans la perpétuation de la violence contre les Palestiniens, nous prenons position pour la dignité humaine et les droits fondamentaux », a déclaré la section SJP sur Instagram.

Cette décision reflète l’engagement des étudiants en faveur de la justice et de la paix, et constitue un exemple inspirant de la manière dont la mobilisation étudiante peut avoir un impact concret sur les injustices dans le monde.

Cette décision pourrait servir de modèle pour inspirer d’autres mouvements similaires à travers le monde. Comme ce fut le cas avec le mouvement de boycott en Afrique du Sud pendant l’apartheid, cette initiative de l’Université de Californie, Davis, pourrait catalyser un mouvement international visant à mettre fin aux injustices. En refusant de soutenir financièrement des entreprises complices de la violence, les étudiants envoient un message puissant, non seulement en solidarité avec la Palestine, mais aussi en faveur de la justice et de l’égalité partout.

À ce jour, le bilan de l’agression israélienne contre la bande de Gaza a atteint 28 858 morts palestiniens et 68 677 blessés depuis le 7 octobre dernier. La majorité des victimes sont des enfants et des femmes.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Boycott Israël : L’université Davis interdit le financement des entreprises soutenant la violence sioniste en Palestine"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Actualités internationales

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous