Faits-divers

Fausse alerte à la bombe : Un homme de 21 ans, résidant en Gironde, se réclamant de l’État islamique arrêté

Un jeune homme de 21 ans a été arrêté pour avoir déclenché une fausse alerte à la bombe au Lycée Elie VINET de Barbezieux Saint Hilaire. Il sera jugé pour plusieurs chefs d'accusation, dont apologie du terrorisme et usurpation d'identité.

mise à jour le 24/03/24

Un jeune homme de 21 ans a été arrêté pour avoir déclenché une fausse alerte à la bombe au Lycée Elie VINET de Barbezieux Saint Hilaire.

Moins d’une dizaine de jours après l’évacuation du Lycée Elie VINET de Barbezieux Saint Hilaire à la suite d’une fausse alerte à la bombe de nature terroriste, un jeune homme de 21 ans résidant en Gironde a été placé en garde à vue et présenté au parquet d’Angoulême ce jour.

L’enquête, menée conjointement par la COB de Barbezieux Saint Hilaire et la Brigade des Recherches de Cognac, a été menée sans interruption et a permis rapidement d’identifier l’auteur présumé des messages frauduleux. Les investigations effectuées lors de sa garde à vue, notamment concernant son équipement informatique, ont confirmé sa culpabilité et l’ont également impliqué dans d’autres faits similaires commis dans deux autres localités. Le mis en cause a avoué les faits.

Il sera prochainement jugé devant le Tribunal correctionnel d’Angoulême pour divulgation d’informations mensongères ayant pour but de faire croire à une destruction dangereuse, accès illégal à un système de traitement automatisé de données personnelles, usurpation d’identité et apologie du terrorisme.

Selon le quotidien La Charente Libre, le mis en cause aurait envoyé des messages d’alertes à la bombe annonçant des explosions dans les mairies du Mans et de Tours, en se revendiquant de l’organisation Etat islamique.

Dans l’attente de son procès, le suspect a été placé en détention provisoire et une expertise psychiatrique a été ordonnée. Le procureur de la République, Stéphanie AOUINE, a supervisé cette affaire.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Fausse alerte à la bombe : Un homme de 21 ans, résidant en Gironde, se réclamant de l’État islamique arrêté"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Faits-divers

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous