Ce jeudi matin, vers 9h45, un homme armé d’un couteau a agressé un groupe de cinq enfants d’environ trois ans et un adulte sur la grande esplanade verte du Pâquier, à proximité du lac d’Annecy en Haute-Savoie. Parmi les blessés, trois pronostics vitaux sont engagés. Selon l’AFP, sept personnes ont été blessées et trois pronostics vitaux sont engagés. L’agresseur présumé a été rapidement interpellé par les forces de l’ordre.
Selon une carte d’identité syrienne retrouvée sur lui, l’homme âgé de 32 ans serait inconnu des fichiers de police et de renseignements et serait un demandeur d’asile. La préfecture de Haute-Savoie demande d’éviter les secteurs du jardin de l’Europe et le Pâquier.
« On a vu une personne attaquer des enfants dans des jeux, des petits, manifestement c’était sa cible. Après des personnes ont essayé de l’effrayer, il s’est éloigné et la police est intervenue. Il parlait anglais. Au début, on a tous cru que c’était une mise en scène, mais avec les cris des gens, on se rend compte que c’est la réalité, le gars était confus » a raconté un témoin de la scène à France Bleu Pays de Savoie.
Un témoin a filmé l’homme en train de donner des coups de couteau, notamment sur une poussette. Lorsqu’il a tenté de s’échapper, il a levé un objet qui semblait être une croix autour de son cou en hurlant « Au nom de Jésus-Christ » en anglais.
Anthony Le Tallec, l’ex-footballeur passé par Le Havre AC, le FC Liverpool et le FC Annecy, a assisté à la scène. Il l’a racontée sur ses réseaux sociaux :
« Je courais au bord du lac et je vois tout d’un coup des dizaines de personnes qui courent dans le sens contraire de moi. Je me demande ce qu’il se passe. Une maman me dit ‘courez courez quelqu’un poignarde tout le monde, il a poignardé des enfants’. Je suis un peu surpris, je continue. Le mec arrive en face de moi, les flics sont derrière lui mais n’arrivent pas à l’attraper, a-t-il relaté dans des stories sur Instagram. Il arrive vers moi donc je m’écarte un peu et il fonce tout droit sur des papis et mamies. Il poignarde une fois le papi, les flics derrière n’arrivent pas à l’attraper et moi je leur dis mais ‘tirez-lui dessus, tuez-le, il est en train de poignarder tout le monde’.»
Après l’attaque au couteau contre des enfants à Annecy, l’Assemblée nationale observe une minute de silence.
Attaque au couteau à Annecy : l’Assemblée nationale observe une minute de silence en hommage aux victimes.#Annecy #DirectAN pic.twitter.com/FQbJtYypXC
— LCP (@LCP) June 8, 2023
Le Média en 4-4-2.