Xavier Moreau – Bulletin n° 111 : 100 000 morts ukrainiens, pétrole à 60 $, visite sur le front – 7 décembre 2022

Xavier Moreau s'est rendu à Lougansk, dans le Donbass où se concentre le conflit après le retrait russe de Kherson. Fixer le pétrole russe à 60 $ vise à détruire l'économie européenne pour le plus grand bénéfice des États-Unis. La Russie n'est pas touchée par cette décision.

mise à jour le 08/12/22

01:29 Unicef a demandé au site Mitrodvorets de retirer les enfants de ses appels au meurtre.
02:12 Pétrole russe à 60 dollars ? Une décision qui ne concerne pas le Japon (qui bénéficie du pétrole de l’île de Sakhaline) ni le pétrole livré par oléoducs (la Hongrie n’a pas accès aux ports, donc n’est pas non plus concernée par cette décision). Les assurances n’ont plus le droit d’assurer des cargaisons de pétrole à un prix fixé par Bruxelles et Washington.
10:15 100 000 morts ukrainiens sont annoncés par Ursula von der Leyen, un chiffre sans doute sous-estimé.
14:11 Point sur la mobilisation. Les républiques de Lougansk et Donesk ont démobilisé les étudiants. La Russie a 75 000 soldats au front, 75 000 à l’arrière et 150 000 en formation.
17:42 Bombardements de vengeance ukrainiens sur des civils à Donetsk, tandis que la Russie vise les centres énergétiques.
22:22 Visite sur le front de la République populaire de Lougansk. La Croix-Rouge n’a pas demandé à voir les tortures de prisonniers russes à Dniepropetrovsk.
29:49 Carte des opérations militaires.

Le Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Géopolitique

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous