Le samedi 1er juillet, de nombreux utilisateurs de Twitter ont été confrontés à des difficultés pour accéder au réseau social. Des messages d’erreur tels que “Impossible de récupérer les tweets pour le moment” ou “limite de taux dépassée” apparaissaient lorsqu’ils tentaient d’accéder à des tweets ou à des profils. Le hashtag #TwitterDown (“Twitter en panne”) était parmi les plus relayés sur la plateforme en France.
Selon le site Downdetector, qui détecte des incidents sur Internet, près de 3 000 signalements d’internautes ayant un problème pour accéder à Twitter depuis la France ont été recensés le 1er juillet à 17h. Les internautes ont fait part de lenteurs de chargement du fil d’actualité ou de l’apparition du message « une erreur s’est produite », qui empêche l’affichage de tweets ou de profils.
Le réseau social n’a pas officiellement communiqué sur la cause de ces dérangements, mais son patron Elon Musk a écrit sur Twitter que des “limites” avaient été temporairement mises en place pour faire face à des « niveaux extrêmes de récupération de données et de manipulation du système ». Il précise que les comptes « vérifiés » peuvent lire 8 000 messages par jour, tandis que les autres ne peuvent consulter que 800 messages par jour. Cette limite a depuis été rehaussée à 10 000 pour les comptes vérifiés, 1000 pour les non vérifiés et 500 pour les nouveaux non vérifiés. La veille, il avait déjà annoncé qu’il ne serait plus possible de lire des messages sur le réseau sans se connecter et donner ses identifiants.
Rate limits increasing soon to 8000 for verified, 800 for unverified & 400 for new unverified https://t.co/fuRcJLifTn
— Elon Musk (@elonmusk) July 1, 2023
Le Média en 4-4-2.
Chères lectrices, chers lecteurs,
Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.
Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance
Abonnez-vous