À la rencontre des créateurs de CrowdBunker : Le rempart technologique contre la censure sur les réseaux sociaux

Nous avons le plaisir d'accueillir Hayssam et Matthieu, les esprits visionnaires derrière CrowdBunker. Au cours de cette interview, nous plongerons dans la genèse de CrowdBunker, son modèle de fonctionnement financièrement atypique reposant exclusivement sur des dons volontaires, les défis rencontrés et les aspirations futures de cette plateforme, véritable rempart pour la liberté d'expression.

mise à jour le 18/12/23

Le Média en 4-4-2 : Bonjour Hayssam et Matthieu, bienvenue sur Le Média en 4-4-2 ! Avant de nous pencher sur CrowdBunker qui sera le sujet principal de notre entretien, pouvez-vous vous présenter en quelques mots pour ceux qui ne vous connaissent pas ?

Matthieu : Bonjour Yoann, merci pour cet entretien. Pour ma part, je suis Matthieu, entrepreneur et ingénieur informatique. Passionné par les technologies depuis très jeune, j’essaye de les mettre au service de l’humain en créant des projets utiles et impactants. Fin 2020, j’ai donc créé CrowdBunker. Quelques semaines après son lancement, j’ai eu la chance de croiser la route d’Hayssam, que je laisserai se présenter, sans qui cette plateforme n’aurait, très probablement, pas pu évoluer et atteindre une telle audience aussi rapidement.

Hayssam : Hello Yoann! Merci de nous permettre de parler de CrowdBunker, un projet remarquable et vital pour notre avenir ! Je suis coach holistique, basé au Maroc, et je suis partisan d’un monde sans argent où l’Être est au Cœur de Tout. J’accompagne des individus, des projets du Nouveau Monde et des entreprises en quête d’Esprit pour co-créer Ensemble un nouveau paradigme sociétal où l’Amour – le vrai, notre Nature, la Conscience – redevient la Loi universelle, remplaçant toutes les règles tordues qui ont déréglé le monde.

« Nous sommes qu’au début pour CrowdBunker : le meilleur reste à venir, assurément ! »

Le Média en 4-4-2 : Comment vous êtes-vous rencontrés tous les deux et quelle est la genèse de CrowdBunker ?

Hayssam : CrowdBunker est de loin le projet le plus important auquel j’ai contribué jusqu’à présent pour co-créer ce nouveau paradigme de Conscience, d’Amour et de Libre-Partage auquel nous aspirons tous. Ma rencontre avec Matthieu fin 2020-début 2021 a été un tournant majeur dans mon engagement pour ce nouveau monde. À cette époque, la censure sur les réseaux sociaux était à son apogée et les chaînes You(en)Tube de nombreux chercheurs de Vérité avaient déjà été supprimées (Jean-Jacques Crèvecœur, Silvano Trotta, Chloé Flammery, Salim Laïbi, Antoine Cuttitta…). Je commençais moi-même à me faire censurer sérieusement et je ne voyais plus d’autre solution que de créer une alternative fiable de plateforme vidéo. J’ai donc commencé à explorer la possibilité d’utiliser une solution open-source de type PeerTube, mais cela s’est avéré extrêmement coûteux et compliqué à mettre en œuvre.

Par « chance » j’ai très rapidement découvert CrowdBunker qui venait d’être lancé pour permettre aux créateurs de contenu de protéger leurs chaînes You(en)Tube. J’ai vu la Lumière ! J’ai aussitôt contacté Matthieu et dès nos premiers échanges, il m’a redonné Foi en notre Intelligence Collective ! il a un génie incroyable pour créer des solutions simples et abordables à des problèmes complexes et coûteux. Nous sommes devenus (virtuellement) inséparables. Il suffisait que l’on passe une heure ou deux à discuter de ce qui pourrait être amélioré sur CrowdBunker pour que dès le lendemain, il ait déjà commencé à mettre en place une solution ! C’est un pur bonheur de collaborer avec Matthieu. D’ailleurs pour l’anecdote, je lui ai dit un jour que j’en étais arrivé à passer plus de temps à discuter avec lui qu’avec mon épouse de l’époque…! Tout prête à penser qu’on n’en est qu’au début pour CrowdBunker : le meilleur reste à venir, assurément !

Le Média en 4-4-2 : Matthieu, comment as-tu eu l’idée de lancer une nouvelle plateforme de vidéos ? Et quelles sont les raisons qui t’ont poussé à le faire ?

Matthieu : Fin 2020, la censure sur les plateformes mainstream était à son apogée. Plus personne ne pouvait exprimer une opinion, ou même un témoignage ou un avis scientifique, qui ne calquait pas parfaitement avec la doxa des autorités. Ce problème existe depuis longtemps, mais il s’est accentué pendant la « crise covid ». Cela devenait insupportable, je me suis dit qu’il fallait vraiment faire quelque chose.

Et c’est sans parler du fait que cette fois, plus que jamais, on pouvait observer au quotidien, autour de nous, les conséquences de cette pensée unique imposée. J’ai donc décidé, au départ, de créer une plateforme qui permettrait à tous ceux qui le souhaitent de répliquer leur chaîne YouTube, afin que si l’une de leurs vidéos se fait censurer, elle soit toujours disponible ici. Les utilisateurs pouvaient même s’abonner directement aux chaînes depuis CrowdBunker et être prévenu par e-mail si une vidéo se faisait censurer. Au final, de plus en plus de personnes regardaient les vidéos directement sur CrowdBunker, notamment car cela centralisait au même endroit toutes les vidéos autour de ces sujets controversés. Alors, il était devenu logique d’ajouter la possibilité de publier directement sur CrowdBunker et de transformer cette plateforme, au fur et à mesure, en un véritable média social à part entière, dédié à la libre information.

Le Média en 4-4-2 : CrowdBunker est maintenant bien installée, vous avez de plus en plus de chaînes, de contenus et de visiteurs. Est-ce que cela nécessite de gros moyens techniques ? Avez-vous une équipe avec vous pour vous aider au jour le jour ?

Matthieu : En effet, beaucoup de personnes ne s’en rendent pas compte, mais l’hébergement de vidéos en streaming est l’une des formes de plateforme les plus onéreuses à maintenir. Actuellement, environ dix mille nouvelles vidéos sont mises en ligne sur CrowdBunker chaque mois, avec des durées oscillant entre quelques minutes et plusieurs heures. Non seulement nous devons les conserver « à vie », afin qu’elles soient accessibles instantanément à tout moment, mais pour garantir une expérience de visionnage optimale, nous ne stockons et ne diffusons pas les vidéos telles quelles. Il est nécessaire de les « transcoder » en différentes qualités pour correspondre à la bande passante de chaque utilisateur. Cela implique donc un besoin accru d’espace de stockage et des ressources de calcul significatives. Pourtant, le plus coûteux est sans doute d’arriver à diffuser ces vidéos à des milliers de spectateurs simultanément.

À cela s’ajoute une multitude de services qui permettent à la plateforme de fonctionner dans son intégralité, tels que ceux assurant la diffusion d’émissions en direct.
Les exigences techniques et financières sont donc loin d’être insignifiantes. Jusqu’au début 2023, j’étais le seul à gérer et maintenir cet aspect technique, mais grâce à la campagne de dons que nous avons lancée fin 2022, nous avons pu recruter 3 développeurs supplémentaires.

Hayssam : CrowdBunker est un projet d’envergure pharaonique que Matthieu a porté à bout de bras depuis le début. Il est béni du Ciel, c’est évident. Et pour cause, son projet a permis à des millions de gens de s’informer correctement pour échapper au pire. Quand on voit le genre de moyens tant techniques que financiers qu’ont les entreprises qui proposent des services de vidéo en streaming, alors que CrowdBunker tire ses revenus EXCLUSIVEMENT des dons VOLONTAIRES de ses utilisateurs (pas d’annonceurs ni d’investisseurs), cela relève littéralement du miracle. C’est juste incroyable que Matthieu ait réussi à accomplir un tel ouvrage avec si peu de moyens.

« C’est ce qui fait la force de cette plateforme : elle appartient vraiment à ses utilisateurs. C’est d’ailleurs ce qui garantit que demain CrowdBunker ne décidera pas de censurer subitement des opinions arbitrairement, car au fond, ce sont les utilisateurs qui ont le pouvoir. »

Le Média en 4-4-2 : Puisque l’argent est le nerf de la guerre, comment se porte financièrement CrowdBunker ? Les dons étant votre seule source de revenu, comment faites-vous pour que ceux-ci soient suffisants pour que l’aventure se poursuive ?

Matthieu : L’argent est effectivement une problématique cruciale pour CrowdBunker. Grâce à la campagne que nous avons lancée en fin d’année dernière, nous avons de quoi tenir jusqu’au premier trimestre 2024. Cela inclut les charges techniques et notre petite équipe. Nous sommes cependant en train de mettre en place d’autres moyens de monétisation que les dons ponctuels à la plateforme, comme le fait de devenir contributeur régulier et bénéficier de quelques fonctionnalités bonus. En effet, pour rester indépendant de toute entité extérieure et d’annonceurs, nous aurons encore besoin de la contribution continuelle des utilisateurs. Ainsi, c’est aussi ce qui fait la force de cette plateforme : elle appartient vraiment à ses utilisateurs. C’est d’ailleurs ce qui garantit que demain CrowdBunker ne décidera pas de censurer subitement des opinions arbitrairement, car au fond, ce sont les utilisateurs qui ont le pouvoir. D’ailleurs, cela se caractérise encore plus avec la nouvelle version de la plateforme, qui vient de sortir.

Hayssam : L’argent reste malheureusement encore le principal moyen pour réussir à accomplir quoi que ce soit dans ce monde marchand. Il en faut sinon on ne fait pas grand-chose de nos jours… Mais ce qu’il est crucial de souligner —et que CrowdBunker exemplifie à merveille —, c’est que le véritable argent est l’Art des Gens : la Gratitude. Lorsqu’on est sincèrement reconnaissant pour une œuvre d’Amour telle que CrowdBunker, l’Art des Gens se réveille naturellement grâce à notre intérêt en Comme Un : la Vie.
Nous devenons alors inarrêtables dès lors que la Conscience, la Foi et la Bonne Volonté sont remises au service de l’intérêt général ! CrowdBunker est le fruit direct de tout cela ! Et tant que nous continuerons à œuvrer tous ensemble main dans la main, avec Sincérité et en faisant ce que l’on peut chacun, je n’ai aucun doute quant à la pérennité de ce projet ô combien important pour notre avenir de Liberté et de Dignité.

Le Média en 4-4-2 : Avez-vous reçu des pressions ou des menaces pour retirer telle ou telle vidéo ? D’une manière générale, CrowdBunker est-elle attaquée par le pouvoir en place ?

Matthieu : Malheureusement, il est déjà arrivé plusieurs fois que des personnes nous contactent et nous menacent pour essayer de nous faire retirer des vidéos. Il s’agit en général de personnes qui considèrent avoir été diffamées ou qui auraient tout simplement préféré que certaines choses les concernant ne soient pas dites… Mais nos CGU sont claires, et si une publication n’y contrevient pas, et plus largement n’est pas manifestement illégale, nous ne la supprimerons pas, même sous les menaces.

Est-ce que le pouvoir en place nous attaque ? Cela dépend ce qu’on entend par ce pouvoir. Si on est d’accord que les « Big Techs » sont clairement de connivence avec « le pouvoir », alors oui, nous sommes victimes de diverses formes de censure et tentative d’invisibilisation. Par exemple, il est très difficile de poster un lien vers CrowdBunker sur la plupart de ces réseaux. De même, à l’image d’un grand nombre de lanceurs d’alerte et médias indépendants que nous hébergeons, certains médias financés par ce pouvoir nous dénigrent et sont, eux, mis en avant par ces mêmes réseaux.
En parallèle de cela, même si je ne considère pas ça comme une attaque, mais plus une menace sur le long terme, nous sommes bien évidemment tenus de respecter les lois de tous les pays où se trouvent nos utilisateurs. Or, comme vous en avez sans doute entendu parler dernièrement, les gouvernements européens mettent en place de plus en plus de lois visant à contraindre la modération des médias sociaux comme CrowdBunker. En essayant de nous faire porter de plus en plus la responsabilité des contenus postés sur la plateforme, leur but est sans doute de nous forcer à en supprimer davantage par nous-mêmes, de peur de pouvoir être tenus responsables par la suite. Il est certes encore trop tôt pour pouvoir évaluer l’impact réel qu’auront ces nouvelles lois, mais cela pose de nombreuses questions.
Nous continuerons assurément d’améliorer notre système de signalement pour modérer efficacement ce qui doit l’être, conformément à nos CGU, mais resterons toujours fidèles à la raison d’être de cette plateforme : protéger la liberté d’expression.

Le Média en 4-4-2 : Comment faites-vous justement pour modérer et éviter que des vidéos qui ne respectent pas vos CGU ne soient publiées ? On imagine que c’est compliqué de visionner toutes les vidéos et qu’il suffit qu’une seule vous échappe pour qu’elle soit utilisée par vos opposants pour vous dénigrer…

Hayssam : Les gouvernements voudraient nous faire croire que nous avons tous besoin d’être contrôlés pour notre sécurité. Nous n’avons pas le même avis. Nous partons plutôt du principe que chacun est responsable du contenu qu’il publie ou qu’il visionne: la liberté d’expression appelle la liberté d’impression. Notre avis est donc forcément subjectif et que ce soit un commentaire, un texte, une image ou une vidéo, qui sommes-nous pour estimer que c’est pertinent ou non? Nous ne prétendons pas, comme les GAFAM et leurs algorithmes, détenir la Vérité… Bien au contraire, nous n’utilisons aucun algorithme basé sur des choix arbitraires et préférons nous en remettre à notre Intelligence Collective pour décider ensemble de ce qui est pertinent et ce qui ne l’est pas.

C’est sur cette base que CrowdBunker s’est lancé et c’est d’autant plus vrai depuis quelques jours. CrowdBunker vient tout juste en effet de sortir de sa version Bêta et intègre désormais un certain nombre de fonctionnalités qui permettent sans aucune intervention de modérateur, de mettre en avant les contenus les plus pertinents et d’invisibiliser les contenus potentiellement offensants ou inintéressants. Mis à part quelques catégories de contenus qui sont soit illégaux soit immoraux, il était déjà relativement aisé pour les utilisateurs de CrowdBunker de se conformer à nos CGU car elles sont ultra-simples et concises. Désormais, avec ces nouvelles fonctionnalités, ceux qui ne s’y conforment pas seront de toute façon invisibilisés grâce à notre Intelligence Collective.

Matthieu : En effet, il nous serait impossible de regarder toutes les publications et commentaires postés tous les jours. À la place, nous travaillons avec un système de signalement. Chaque utilisateur est libre de signaler un contenu qui lui paraît inapproprié et un modérateur se chargera ensuite de vérifier si le contenu en question ne respecte pas nos CGU. Heureusement, pour le moment, nous ne sommes pas tenus légalement de connaître la totalité des contenus postés sur la plateforme, si on ne nous les a pas signalés.

Par ailleurs, pour tout ce qui sort du cadre purement légal, mais qui relève plus de ce que les gens appellent des « trolls », ou des personnes qui cherchent à semer le désordre dans les commentaires, je suis pour le fait que ça ne soit pas géré par les modérateurs, mais plus par les utilisateurs eux-mêmes, de manière plus démocratique. C’est pour cela que nous avons mis en place, dans la nouvelle version de CrowdBunker, un système de vote sur les publications et commentaires, associé à un score de confiance pour chaque utilisateur ou chaîne. Ainsi, si la majorité désapprouve le comportement de certains, cela devrait s’autoréguler naturellement.

« Je souhaite que CrowdBunker devienne l’alternative privilégiée qui réduira la dépendance de nos utilisateurs envers les plateformes sociales mainstream. »

Le Média en 4-4-2 : Quels sont les projets en cours chez CrowdBunker ? D’une manière générale, comment voyez-vous l’avenir de votre plateforme ?

Matthieu : Au-delà de protéger la liberté d’expression, je souhaite que CrowdBunker devienne l’alternative privilégiée qui réduira la dépendance de nos utilisateurs envers les plateformes sociales mainstream. Cela inclut pouvoir publier d’autres types de contenus, le référencement de collectifs, la création de groupes et l’organisation d’événements, entre autres. Je tiens à ce que l’expérience utilisateur soit au moins aussi satisfaisante que sur les plateformes grand public, sans faire de compromis. Cela passe aussi par de petits détails importants, comme les sous-titrages et traductions automatiques de vidéos, une fonctionnalité absente des plateformes alternatives actuelles.

Mais nous ne nous arrêterons pas à imiter les autres ; nous innoverons avec des fonctionnalités totalement nouvelles. Par exemple, les utilisateurs pourront consulter un résumé automatiquement généré des vidéos qui les intéressent s’ils manquent de temps pour les visionner. Nous avons de nombreux projets en cours pour élargir les possibilités et améliorer l’expérience utilisateur. De plus, il sera bientôt plus facile pour les utilisateurs de proposer et de voter pour de nouvelles fonctionnalités.

Hayssam : Plutôt que prétendre avoir la capacité, en usant d’algorithmes automatiques basés sur l’IA, d’évaluer ce qui est pertinent et ce qui ne l’est pas, nous aurons à relever l’immense défi de continuer à optimiser le fonctionnement technique de la plateforme tout en nous en remettant avec Foi, comme nous l’avons fait depuis le début, à l’Intelligence Supérieure qui nous anime tous : la Vie.

Notre avenir doit donc redevenir naturel, pas artificiel. A une époque où tout le monde ne jure plus que par l’intelligence artificielle, il nous faut au contraire remettre la Nature au Cœur de nos existences. La technologie — au-travers d’outils tels que CrowdBunker — doit se remettre au service de l’Humain et non plus l’inverse. Si usage d’algorithmes il y a, ce sera pour nous libérer et nous inspirer, pas pour nous enchaîner ni nous influencer.

L’Art des Gens — la Gratitude — nous lie les uns aux autres et le défi de l’argent devra également être relevé pour CrowdBunker — sans pour autant céder aux sirènes de la publicité. Nous avons tout intérêt à avoir fait en sorte, d’ici à la prochaine attaque massive contre nos libertés, que CrowdBunker soit devenue la puissante plate-forme dont nous avons tous besoin. Rendre CrowdBunker autonome est crucial et collectivement, nous pouvons y arriver !

Le Média en 4-4-2 : Merci Hayssam et Matthieu pour le temps que vous nous avez consacré ! Nous vous laissons le mot de la fin.

Matthieu : Je tiens à exprimer toute ma gratitude au Média en 4-4-2 pour nous avoir donné cette opportunité d’interview. Votre travail en tant que média alternatif est crucial et c’est un honneur d’avoir pu partager notre vision avec votre audience.

Je conclurai en rappelant que chez CrowdBunker, nous avons démarré sans ressources. Cependant, grâce à nos convictions, notre ambition et la précieuse contribution de nos utilisateurs, nous progressons constamment dans notre mission de proposer une alternative solide aux plateformes qui ont peut-être perdu de vue les valeurs qu’elles prônaient à leurs débuts. Et ce n’est que le début.

Hayssam : Vous pensez bien que Matthieu, avec son esprit rebelle et génial, n’allait pas s’arrêter en si bon chemin. Figurez-vous qu’après avoir libéré notre expression grâce à CrowdBunker, c’est désormais la Santé Naturelle qu’il a décidé de protéger. Je vous invite à aller jeter un oeil à Holitime.org, sa nouvelle plateforme dédiée à une approche holistique de la Santé, qu’il a lancée avec notre ami Johann Fakra. Quel honneur d’arpenter cette Terre aux côtés d’Humains si conscients et bienveillants ! Ensemble nous sommes inarrêtables car collectivement, notre Intelligence est Infinie. Le meilleur reste à venir ! Merci au Média en 4-4-2 pour TOUT !!!

Retrouvez Le Média en 4-4-2 sur CrowdBunker.

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