Fiona Scott Morton, économiste américaine de 56 ans, deviendra dès septembre prochain la première femme à occuper ce poste. Sa mission : enquêter sur les Gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) afin de s’assurer que ces géants de la technologie respectent le droit de la concurrence.
Seulement voilà, sa nomination a déjà suscité des critiques avant même qu’elle ne soit officiellement annoncée. Dès le mois de mai, des organisations telles que Balanced Economy Project, Corporate Europe Observatory, European Digital SME Alliance, le Conseil irlandais pour les libertés civiles ou encore LobbyControl ont fait part de leurs préoccupations à la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, dans une lettre conjointe, rapporte Reuters. Ils avancent de possibles conflits d’intérêts entre l’Américaine et les entreprises qu’elle devra surveiller .
Plusieurs responsables politiques français ont également critiqué cette nomination, qualifiée de « naufrage » pour « la prétendue souveraineté européenne » et d’ « annexion de notre continent par les Nord-Américains » par le leader de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. « La nomination de cette femme (…) est la preuve que cette Europe n’est plus du tout européenne et qu’elle ne travaille pas au service des intérêts des peuples et des Nations d’Europe », a elle écrit sur Twitter la députée Rassemblement national, Marine Le Pen.
La présidente de la @EU_Commission, Von der Leyen nomme une étasunienne, ex de l’administration Obama, cheffe économiste de la direction générale de la concurrence, poste clef de la politique industrielle européenne. Naufrage de la prétendue « souveraineté européenne » et…
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) July 13, 2023
La nomination de cette femme, ancienne membre du ministère de la Justice des États-Unis et ancienne consultante auprès des GAFAM est la preuve que cette Europe n’est plus du tout européenne et qu’elle ne travaille pas au service des intérêts des peuples et des Nations d’Europe. https://t.co/vRLBGTGFbH
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) July 13, 2023
Source : Le Parisien.
Le Média en 4-4-2