Nous vous avions donné des nouvelles du sort des ex-ministres et autres hauts fonctionnaires dépourvus de prébendes pour cause de défaites aux élections ou autres malheurs personnels. Aujourd’hui, nous avons le plaisir de pouvoir rassurer ceux qui s’inquiétaient pour Emmanuelle Wargon — une inquiétude toute relative car son patrimoine déclaré s’élève à 8 millions d’euros.
Ex-secrétaire d’Etat à l’écologie (2018-2020), ex-ministre du logement (2020-2022), candidate aux législatives dans le Val-de-Marne en juin, elle avait été battue dès le premier tour avec 18,9 % des suffrages.
Conformément à la règle édictée par le président de la République, Emmanuel Macron, les ministres battus lors de ce scrutin ont dû quitter leurs fonctions au gouvernement. Conformément à la règle non édictée par le président de la République, Emmanuel Macron, les ministres battus lors de ce scrutin ont dû retrouver de nouvelles fonctions encore plus lucratives.
C’est ainsi que, par décret du Président de la République, Emmanuelle Wargon est nommée présidente de la Commission de régulation de l’énergie (16 683 € bruts/mois, plus que le président de la République !) pour un mandat de six ans non renouvelable. Elle succède à Jean-François Carenco à la suite de sa nomination en qualité de ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer chargé des Outre-mer.
Dans le Canard on apprend que l’ancienne ministre Emmanuelle Wargon, recasée par Macron à la CRE (commission de régulation de l’énergie), va toucher un petit salaire de 16 683 euros par mois. Ça nous coute cher les anciens ministres au chomage.
— Jeremie Younes (@JeremieYounes) August 10, 2022
A l’occasion de sa nomination, Mme Emmanuelle Wargon a déclaré en toute simplicité :
« Cette nomination m’honore et me conduit à tourner la page de la politique. Conformément à l’engagement pris pendant les auditions parlementaires, j’exercerai mon mandat en toute indépendance, au service des Français. »
L’ancienne responsable de la communication de Danone, une lobbyiste qui défend l’huile de palme et grande fan des OGM, agira en toute indépendance… c’est promis !
Quand Emmanuelle Wargon (notre nouvelle secrétaire d’Etat à l’Ecologie) expliquait qu’on ne peut pas se passer d’huile de palme pour fabriquer du lait pour bébés (aux Rencontres économiques d’Aix-en-Provence, en juillet 2018, la vidéo complète: https://t.co/7r2W5khfEx) pic.twitter.com/KIH0Saz5sw
— Nicolas Cori (@nicolascori) October 16, 2018
Sur les OGM :
Au cours des rencontres économiques d’Aix-en-Provence, Emmanuelle Wargon se disait aussi non « dogmatique » sur les OGM car « ce serait un refus de l’innovation et de la science ». pic.twitter.com/VCefK5yojj
— Nicolas Cori (@nicolascori) October 16, 2018
Il faudrait être de mauvaise foi pour douter de la bonne foi de ces fortes paroles et de l’indépendance d’un haut fonctionnaire qui, nommé par le gouvernement, devrait être ensuite reclassé, comme son prédécesseur, par le même gouvernement. Redeviendra-t-elle ministre ? Rendez-vous dans six ans ou plus tôt.
Jacqueline pour Le Média en 4-4-2.