Comment Lidl soutient la colonisation en Cisjordanie

Derrière les étiquettes à prix réduits, le géant de la distribution entretient des relations commerciales directes avec Israël et profite clairement de la politique coloniale de l’État hébreu en Palestine pour augmenter ses profits.

mise à jour le 30/11/23

Depuis septembre, une agitation secoue les magasins Lidl de la région nantaise, suite à l’agression d’un employé du Lidl Chevreul par des membres de la direction, entraînant six magasins de la chaîne à se mettre en grève pour dénoncer les méthodes managériales oppressives. Les salariés réclament simultanément de meilleures conditions de travail et des augmentations salariales.

Cependant, au-delà de ces problèmes internes, Lidl se retrouve embourbé dans une controverse plus large liée à l’exploitation des politiques coloniales en Palestine pour accroître ses marges de profit. Cette coopération avec des entreprises israéliennes, particulièrement Mehadrin, a été pointée du doigt pour la vente de produits issus des colonies en Cisjordanie, territoires considérés comme illégalement occupés par Israël au regard du droit international.

Malgré la mise en avant par Lidl de sa valorisation des produits français à plus de 70%, des investigations antérieures ont dévoilé les dessous de sa croissance fulgurante, entre accords commerciaux avantageux et compromis sur la qualité des produits pour maximiser la rentabilité.

Les révélations sur ces partenariats ont ravivé l’importance du boycott international, dénonçant la complicité des entreprises avec des pratiques coloniales. Ce mouvement, actif dans plusieurs pays, se présente comme un levier pour soutenir la cause palestinienne.

La mobilisation ouvrière s’avère cruciale dans cette lutte. Des exemples à travers le monde montrent que le mouvement ouvrier, en bloquant des infrastructures ou des industries, peut contrer les pratiques coloniales. En France, certaines sections syndicales appellent à soutenir la Palestine en utilisant les méthodes de la lutte des classes.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Comment Lidl soutient la colonisation en Cisjordanie"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Commerce

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous