Inflation alimentaire : Découvrez les raisons de la hausse des prix et des profits (132 % en un an) dans l’agroalimentaire

mise à jour le 21/07/23

La tendance à la boucle prix-profits s’accélère en 2023 dans l’agroalimentaire. Les timides remontrances de Bruno Le Maire ont été totalement inefficaces puisque la hausse des profits bruts explique 70 % de la hausse des prix au premier trimestre 2023. Les profits du secteur ont augmenté de 132 % en un an.


Contrairement à ses affirmations, la grande distribution n’a pas « tout fait pour lutter contre l’inflation » : elle n’a pas diminué ses marges et les a même augmentées très fortement sur les produits pour lesquels les industriels n’avaient pas déjà trop gonflé les prix. Ainsi, la grande distribution a augmenté ses marges de 57 % sur les pâtes en 2022, s’ajoutant aux 6,6 % de hausse des marges des industriels.

L’inaction politique conduit les grands groupes à constater qu’ils peuvent ainsi impunément augmenter leurs prix et leurs profits dans le sillage des grandes crises, et fait ainsi peser le risque d’une répétition du même scénario lors de chocs futurs, chocs qui vont se multiplier avec le prétexte du changement climatique.

Lire l’étude de l’institut La Boétie.

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