FMI : pour la hausse des prix de l’énergie, contre les aides aux ménages

mise à jour le 09/08/22

Le FMI exhorte les gouvernements de l’Union européenne à faire peser la hausse des prix de l’énergie sur les ménages, afin de les encourager à faire des économies.

Alors que les prix de l’énergie explosent, de nombreux gouvernements européens ont réduit leur pression fiscale sur l’énergie, afin de limiter la casse auprès des consommateurs. Des mesures qui ne plaisent visiblement pas au FMI.


« Laissez les consommateurs payer pour la hausse des prix de l’énergie : c’est ainsi que nous les incitons à vivre de manière plus efficace sur le plan énergétique », peut-on lire sur le blog de la branche européenne de l’institution internationale, selon laquelle les politiques actuelles protègent trop les consommateurs contre la hausse des prix de l’énergie, ce qui pourrait nuire aux économies européennes et décourager la transition énergétique.

L’ancien patron du FMI, Jacques de Larosière, expliquait le programme de demain :

« On vit plus longtemps et en bonne santé et il faut demander à ces personnes de travailler jusqu’à 65 ans, sinon le poids de l’équilibre des retraites tombe sur les jeunes, ce qui est antisocial. »

Sylvain, pour Le Média en 4-4-2

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Économie

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous