Du CO2 a été détecté dans l’atmosphère de la planète nommée WASP-39b

Insolite, Science et technologie

mise à jour le 26/08/22

Grâce au télescope James Webb, du CO₂ a été découvert sur la planète baptisée “WASP39b”, située à sept cents années-lumière. On vous l’accorde, ce n’est pas la porte d’à côté. Et tant mieux car elle ne pourra pas être soumise au Pas climatique afin de réduire les émissions de CO2.


Selon L’Agence spatiale européenne (ESA), nous en savons plus sur l’exoplanète découverte en février 2011. WASP-39 b est une géante gazeuse chaude avec une masse d’environ un quart celle de Jupiter (à peu près la même que celle de Saturne) et un diamètre 1,3 fois celui de Jupiter. Niveau réchauffement climatique, on est à une température élevée (environ 900 °C), plus près du barbecue que du bronzage, donc impossible d’y poser le pied. Ce qui n’empêche pas le petit monde de l’astronomie d’être en effervescence face à cette incroyable découverte.

Le dioxyde de carbone avait déjà été identifié par Spitzer (télescope spatial), mais de manière assez incertaine, contrairement au projet de recherche d’exoplanètes SuperWASP qui annonce clairement la détection du CO2 avec le télescope spatial James-Webb, le plus puissant du monde. Une annonce à la hauteur de l’évènement dont la NASA se félicite sur Twitter : « Reprenez votre souffle – Webb a capturé la première preuve claire de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère d’une planète en dehors de notre système solaire ! WASP-39 B est une géante gazeuse en orbite proche d’une étoile semblable au Soleil à 700 années-lumière.  »

La NASA a déclaré dans un communiqué de presse que la compréhension de la composition atmosphérique de planètes comme WASP-39b est essentielle pour comprendre leurs débuts et leur évolution.

Selon Natalie Batalha, professeur d’astrophysique et directrice d’astrobiologie, « La détection d’un signal aussi clair de dioxyde de carbone sur WASP-39b est de bon augure pour la détection d’atmosphères sur des planètes plus petites de taille terrestre. »

Le Média en 4-4-2

partage cet article !