
Le Pérou fait face à une augmentation inhabituelle des cas de syndrome de Guillain-Barré, une maladie qui provoque une neuropathie aiguë paralysante pouvant entraîner la mort. En réponse à cette situation préoccupante, le pays d’Amérique latine a déclaré l’état d’urgence sanitaire national pour une période de trois mois.
Selon un communiqué du ministère péruvien de la Santé, « l’urgence sanitaire de niveau national est déclarée pour 90 jours en raison de l’augmentation inhabituelle des cas de syndrome de Guillain-Barré ». Cette mesure concerne les 25 régions du pays, qui compte une population de 33 millions d’habitants.
Le ministre de la Santé, César Vásquez, a déclaré lors d’une conférence de presse : « Nous avons constaté une augmentation significative ces dernières semaines, ce qui nous oblige à prendre des mesures au niveau de l’État pour protéger la santé et la vie de la population ». Cette déclaration d’urgence permettra d’acquérir de l’immunoglobuline pour le traitement des patients atteints au cours des deux prochaines années.
Selon le dernier bilan du ministère, le nombre de décès s’élève à quatre et le nombre de cas dépasse désormais 180 pour la période allant de janvier à juillet.
Le syndrome de Guillain-Barré est une affection neurologique également appelée polyradiculonévrite aiguë, qui se caractérise par une faiblesse musculaire progressive survenant sur une période de deux à quatre semaines et pouvant affecter le système respiratoire. Parmi les symptômes les plus fréquents figurent des picotements et une sensation de faiblesse dans les extrémités.
Lire nos articles :
- Mathilde, 16 ans, atteinte du syndrome de Guillain-Barré après le vaccin : « Je n’arrive plus à marcher »
- Un Canadien indemnisé après avoir été diagnostiqué avec le syndrome de Guillain-Barré causé par le vaccin covid
- Agence européenne des médicaments : 833 cas de syndrome de Guillain-Barré à cause du vaccin anti-covid
Le Média en 4-4-2.