L’annulation des élections est justifiée par un conflit entre l’Assemblée nationale et le Conseil constitutionnel du Sénégal, sur fond d’accusations de corruption de juges. Pour de nombreux observateurs, il est clair que Macky Sall cherche avant tout à se maintenir au pouvoir, malgré ses déclarations antérieures affirmant qu’il ne briguerait pas un troisième mandat. Ses tentatives infructueuses de modifier la Constitution pour prolonger son règne ont déclenché des manifestations violentes dans le pays.
Cette crise politique sénégalaise pose également un dilemme à Emmanuel Macron. Le président français a toujours soutenu Macky Sall et lui a même proposé un rôle important à l’issue de son mandat, lors du Forum sur la paix à Paris en novembre 2023, celui d’envoyé spécial du 4P (Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète). Cependant, avec le report des élections et les soupçons de manœuvres antidémocratiques, Macron se retrouve dans une position délicate.
France and Macky Sall have decided to devastate the electoral process in Senegal.
They rest alone in this initiative, facing a thousand political prisonners and one man: Ousmane Sonko. https://t.co/BZyn3aGFis pic.twitter.com/uK9YqbLpAj
— Juan Branco ✊ (@anatolium) February 9, 2024
Notre cher président doit désormais décider s’il maintient Macky Sall au poste d’Envoyé spécial au Comité des 4P malgré les récentes controverses, ou s’il choisit de le remplacer, risquant ainsi une nouvelle critique de son interventionnisme en Afrique. De plus, la présence de Juan Branco, ennemi juré de Gabriel Attal, en tant qu’avocat de l’opposant Ousmane Sonko met de l’huile sur le feu. L’image de la France en Afrique va encore en prendre un coup…
Pas encore de commentaire sur "Macron est très emmerdé à cause de la crise politique au Sénégal"