L’OMS annonce qu’environ 18% des adultes souffrent de stérilité : un marché lucratif pour l’industrie pharmaceutique

Selon un rapport récent de l'OMS, l'infertilité est un problème majeur de santé publique qui touche environ 17,5 % des adultes dans le monde entier, créant ainsi un marché lucratif pour l'industrie pharmaceutique.

mise à jour le 11/04/23

Crédit photo - James Timothy Peters - Hammond-Indiana - Pixabay
Crédit photo – James Timothy Peters – Hammond-Indiana – Pixabay

L’infertilité est un problème de santé publique majeur dans le monde entier, touchant environ 17,5 % des adultes, soit environ un sur six, selon un nouveau rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le rapport montre que la prévalence de l’infertilité est similaire dans les pays à revenu élevé, intermédiaire et faible, et que les taux varient peu d’une région à l’autre.


Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, souligne que la stérilité doit être incluse dans les politiques et les études de santé pour assurer un accès sûr, efficace et abordable aux soins pour ceux qui en ont besoin.

Malgré la disponibilité de techniques de procréation assistée telles que la fécondation in vitro, ces solutions restent sous-financées et inaccessibles pour de nombreuses personnes en raison de leur coût élevé. Dans la plupart des pays, les personnes touchées paient ces traitements elles-mêmes, souvent à des coûts exorbitants.

La stérilité est devenue un marché lucratif dans de nombreux pays, où les solutions pour la prévenir, la diagnostiquer et la traiter sont souvent hors de portée pour de nombreuses personnes en raison de leur coût élevé et de leur faible accessibilité pour le grand plaisir de l’industrie pharmaceutique qui se nourri sur la détresse.

En outre, dans certains pays, il existe des pratiques commerciales douteuses, comme le tourisme de la fertilité, où les gens voyagent à l’étranger pour bénéficier de traitements moins chers ou moins réglementés, ce qui peut créer des problèmes de sécurité et de qualité des soins pour les patients. Un autre danger qui s’ajoute à cela est la pratique révoltante où certaines personnes achètent directement des enfants, transformant ainsi la procréation en un marché immonde.

Le Dr Pascale Allotey, directrice du Département Santé et recherche sexuelles et reproductives de l’OMS, souligne que des millions de personnes font face à des dépenses catastrophiques pour traiter leur infertilité, faisant de cette question un problème majeur d’équité et un piège à pauvreté.

Un gros bémol dans le rapport de l’OMS : il n’explique pas la montée en puissance de la stérilité dans le monde. Qu’est-ce qui pourrait expliquer ce phénomène ?

Le Média en 4-4-2. 

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Santé

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous