LGBT dans les séries, NETFLIX dans la tourmente ! Le wokisme agace jusqu’aux… minorités.

mise à jour le 12/06/22

Eliot a 17 ans et il est lui-même homosexuel. Souhaitant intégrer un conservatoire afin de devenir acteur, le lycéen aime débattre avec les membres de sa troupe de théâtre des séries qu’ils visionnent. « J’aime bien les contenus LGBT sur Netflix, mais ce qui me gêne, c’est quand l’info sur la sexualité tombe comme un cheveu sur la soupe. On a l’impression que c’est faux et qu’on sert juste à cocher des cases : Ça y est, on a notre perso gay  », ironise Eliot.


L’adolescent nous donne comme exemple le personnage de Robin dans Stranger Things, dont le coming out lui paraît « inutile pour l’intrigue » : « Ils ont leur lesbienne, ils peuvent dire que leur série est inclusive, même si ça n’a aucun intérêt, et ils peuvent mettre le drapeau LGBT pour leur promo », ricane Eliot.

Nelson, bientôt 17 ans, est un grand amateur de la plateforme Netflix dont il « binge-watche » allègrement le contenu. Le lycéen seine-et-marnais, adepte des séries télé, semble pourtant agacé lorsqu’il parle des nouveautés de la plateforme. « Maintenant, je regarde les animés et les séries qui datent, sinon j’ai l’impression d’être sur Instagram ou Twitter », raconte l’adolescent. La référence aux réseaux sociaux, Nelson l’explique par une « overdose » de dénonciations et d’engagements qui l’empêcherait de parvenir à ce qu’il souhaite : s’évader le temps de quelques épisodes.

« Je suis noir, je le sais et j’ai déjà vécu du racisme. Mais quand je regarde des séries, j’ai l’impression que c’est partout, tout le temps, et ça m’énerve de me sentir comme une victime alors que je veux juste chiller après les cours. » Guère adepte des séries que ses parents franco-congolais qualifient de « communautaires », Nelson cite une série comme Arsène Lupin, dont la saison 2 l’a déçu. « Il y avait presque à chaque épisode du racisme des Blancs sur les Noirs. Ça m’énervait en tant que Noir, pas parce que c’est injuste, mais parce que ce n’est pas ça, ma vie », s’agace l’adolescent.

Lire la suite…

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Cinéma

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous