Religion

Le président du CRIF critique la célébration de Hanouka à l’Élysée, pourtant, il était présent et chantait avec les rabbins

Le jeudi 7 décembre, Emmanuel Macron a accueilli à l'Élysée des représentants de la communauté juive pour recevoir le prix Lord Jacobowitz, honorant les chefs d'État luttant contre l'antisémitisme. Cependant, un geste durant la cérémonie a suscité une vive polémique.

mise à jour le 08/12/23

Yonathan Arfi, président du CRIF, trouve que l’allumage d’une bougie d’Hanoukka à l’Élysée est une faute.

Pendant l’événement, le grand rabbin de France a allumé une bougie pour marquer le premier soir de Hanouka, une fête religieuse juive. Cette action a immédiatement déclenché une vague de réactions négatives sur les réseaux sociaux, certains dénonçant un non-respect de la laïcité au sein de l’institution présidentielle.

La controverse a été exacerbée par les commentaires de Yonathan Arfi, président du CRIF (Comité Représentatif des Institutions Juives de France), qui a exprimé son désaccord lors d’une intervention sur Sud Radio. Arfi a souligné que l’Élysée n’était pas le lieu approprié pour des manifestations religieuses, affirmant que cela va à l’encontre de l’ADN républicain qui se doit de rester éloigné de toute dimension religieuse.

Alors que Yonathan Arfi a affirmé que l’invitation ne concernait pas spécifiquement une célébration religieuse et a qualifié cet acte de « faute » qui aurait dû être évitée. Mais voilà, Haïm Korsia, grand rabbin de France, nous informe que le président n’avait pas l’air si choqué que ça, puisqu’il chantonnait joyeusement :

« Le président du CRIF était présent hier, et j’ai eu la joie de le voir chanter dans un moment de partage… »

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Le président du CRIF critique la célébration de Hanouka à l’Élysée, pourtant, il était présent et chantait avec les rabbins"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Religion

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous