Pendant l’événement, le grand rabbin de France a allumé une bougie pour marquer le premier soir de Hanouka, une fête religieuse juive. Cette action a immédiatement déclenché une vague de réactions négatives sur les réseaux sociaux, certains dénonçant un non-respect de la laïcité au sein de l’institution présidentielle.
Vous ne rêvez pas !
Allumage de la 1ère bougie de Hanouka à l'Élysée par le Grand Rabbin de France en présence du président Macron. Une scène qui se déroule alors que la statue de la Sainte Vierge est déboulonnée et que des crèches sont interdites.
👉https://t.co/rv4tb3duLQ pic.twitter.com/RzbeYnxXsV— Marcel D. (@DubreuilhMarcel) December 7, 2023
La controverse a été exacerbée par les commentaires de Yonathan Arfi, président du CRIF (Comité Représentatif des Institutions Juives de France), qui a exprimé son désaccord lors d’une intervention sur Sud Radio. Arfi a souligné que l’Élysée n’était pas le lieu approprié pour des manifestations religieuses, affirmant que cela va à l’encontre de l’ADN républicain qui se doit de rester éloigné de toute dimension religieuse.
Alors que Yonathan Arfi a affirmé que l’invitation ne concernait pas spécifiquement une célébration religieuse et a qualifié cet acte de « faute » qui aurait dû être évitée. Mais voilà, Haïm Korsia, grand rabbin de France, nous informe que le président n’avait pas l’air si choqué que ça, puisqu’il chantonnait joyeusement :
« Le président du CRIF était présent hier, et j’ai eu la joie de le voir chanter dans un moment de partage… »
💬 « Nous avons notre place à la table de la République »
↪ Haïm Korsia, grand rabbin de France, revient sur la bougie de Hanouka allumée à l’Élysée, en présence d’Emmanuel Macron pic.twitter.com/xVKG9kPJn7
— BFMTV (@BFMTV) December 8, 2023
Pas encore de commentaire sur "Le président du CRIF critique la célébration de Hanouka à l’Élysée, pourtant, il était présent et chantait avec les rabbins"