Actualités internationales

Le numéro deux du Hamas, Saleh al-Arouri, tué dans une frappe israélienne dans la banlieue de Beyrouth au Liban

mise à jour le 02/01/24

Une frappe israélienne à Beyrouth a coûté la vie à Saleh al-Arouri, haut responsable du Hamas.

Ce mardi soir, un drone israélien a frappé un bureau du Hamas dans la banlieue de Beyrouth, au Liban, faisant six victimes, dont le numéro deux du Hamas, Saleh al-Arouri, et ses gardes du corps. L’agence officielle libanaise rapporte ce bilan, tandis qu’un photographe de l’AFP sur place témoigne de deux étages de l’immeuble soufflés et de voitures endommagées.

Le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a vivement réagi en dénonçant « ce nouveau crime israélien », accusant Israël de chercher à entraîner le Liban dans une nouvelle phase de confrontation.

Cette frappe marque la première fois qu’Israël cible la capitale libanaise depuis le début de la guerre à Gaza. Les affrontements entre l’armée israélienne et le Hezbollah libanais, allié du Hamas, étaient jusqu’à présent limités aux zones frontales dans le sud du Liban.

La frappe a eu lieu à Al-Musharrafiya, près d’Al-Sharq Sweets, et a été qualifiée d’« hostile » par l’agence de presse nationale libanaise (NNA). Des images diffusées par L’Orient-Le Jour montrent l’ampleur des dégâts dans le secteur.

Réaction du Hamas face à l’Assassinat d’Arouri

Suite à la mort de Saleh al-Arouri, numéro deux du Hamas, le mouvement a réagi en dénonçant les « lâches assassinats » de l’occupant sioniste. Ezzat al-Rishq, membre du bureau politique du Hamas, a souligné que ces attaques ne brisaient pas la volonté et la résilience du peuple palestinien, ni n’entraient dans la poursuite de sa résistance.

La chaîne officielle du Hamas, al-Aqsa TV, a confirmé l’« assassinat » de Saleh al-Arouri dans une frappe israélienne à Beyrouth, relayant la nouvelle à travers ses médias.

Qui est Saleh el-Arouri, le dirigeant du Hamas assassiné par Israël ?

Origines et Éducation : Né en Cisjordanie, dans un village près de Ramallah, il a étudié les sciences islamiques à l’université d’Hébron.

Parcours Carcéral : Emprisonné à deux reprises, il a passé environ douze ans dans les prisons israéliennes, obtenant sa libération en avril 2010.

Relations et Réputation : Il était un interlocuteur privilégié du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, et aurait commandité plusieurs opérations militaires contre Israël, dont la salve de roquettes en avril 2023 depuis le Liban-Sud.

Événements Récents : Le 31 octobre dernier, sa maison dans le village d’Aroura près de Ramallah a été détruite par l’armée israélienne.

Rôle Diplomatique : Il a joué un rôle crucial en tant que négociateur principal dans le dossier de la libération des otages détenus par le Hamas.

Décès : Tué à l’âge de 58 ans dans une frappe israélienne au Liban le 2 janvier 2024, Saleh el-Arouri laisse derrière lui un héritage complexe, tant sur le plan politique que militaire.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Le numéro deux du Hamas, Saleh al-Arouri, tué dans une frappe israélienne dans la banlieue de Beyrouth au Liban"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Actualités internationales

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous