
L’Ukraine, un enjeu géopolitique majeur
L’Ukraine est actuellement au cœur d’un conflit qui l’oppose à la Russie, avec l’OTAN en toile de fond. Malgré les dénégations, l’OTAN est de facto en guerre contre la Russie par le biais de l’Ukraine, en fournissant armes, argent, soutien logistique et technique, renseignements, communications satellitaires, mercenaires, propagande et sanctions économiques. Ce conflit intérieur, fomenté et exacerbé par l’OTAN, risque de s’enkyster pour un demi-siècle si l’Ukraine venait à rejoindre l’Alliance atlantique. Ou de provoquer l’apocalypse nucléaire…
GUERRE MONDIALE
«L’Ukraine deviendra un membre de l’OTAN», annonce Blinken, «c’est ainsi que commence le film sur l’apocalypse nucléaire», commente Musk
«Le soutien à l’Ukraine de chaque pays représenté ici à l’OTAN reste solide comme un roc», a lancé comme un mantra éculé le… pic.twitter.com/mtCdcnZJiX
— Camille Moscow 🇷🇺 🌿 ✝️ (@camille_moscow) April 5, 2024
Une promesse en l’air ?
L’annonce de l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN par Antony Blinken semble être une promesse en l’air. En effet, un pays en guerre ne peut pas rejoindre l’Alliance, comme l’a souligné à de nombreuses reprises le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg. De plus, l’Ukraine doit respecter les mêmes normes que les autres membres de l’OTAN, ce qui est loin d’être le cas actuellement, compte tenu de la corruption endémique et de l’annulation des élections dans le pays.
La retenue de Poutine face aux provocations
Face à cette situation, le président russe, Vladimir Poutine, fait preuve d’une retenue remarquable, résistant aux provocations guerrières des leaders occidentaux. Cependant, il est grand temps pour l’OTAN de rectifier ses torts et de mettre de l’ordre dans sa propre maison avant que la patience russe ne s’épuise et que la planète ne bascule dans l’impensable.
☝👓 L’amiral Rob Bauer, qui était en visite à Kiev, a annoncé que l’Ukraine deviendra un membre permanent de l’OTAN !
🤏👓 Avouons que s’il avait voulu déclarer la guerre à la Russie, il n’aurait pas fait beaucoup mieux, sauf qu’encore, alors que l’OTAN est responsable de plus… pic.twitter.com/McghIGjW5B
— ⚜ Eric Archambault ⚜ (@EricArchambaul7) March 30, 2024
Le risque d’une apocalypse nucléaire
Enfin, il convient de s’interroger sur les véritables motivations derrière cette annonce. S’agit-il d’éviter une humiliation en déclenchant l’apocalypse nucléaire, comme le craint Elon Musk ? En effet, ce dernier a partagé en commentaire le film sur la guerre nucléaire de 1983, The Day After, qui documente l’état réel de préparation nucléaire maintenu par les États-Unis et la Russie. Les deux nations maintiennent une triade nucléaire constamment prête à une guerre thermonucléaire.
La prudence est de mise, car les enjeux sont considérables et les conséquences évidemment catastrophiques.
This is literally how the nuclear apocalypse movie startshttps://t.co/g28nCvn3cO
— Elon Musk (@elonmusk) April 5, 2024
Pas encore de commentaire sur "L’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN se rapproche : un pas de plus vers l’apocalypse nucléaire"