La police suédoise a donné son autorisation pour que le Coran (livre sacré des musulmans) soit brûlé ce mercredi 28 juin 2023 à 13h30, devant une mosquée sur l’île de Södermalm, dans le centre de Stockholm. Et cette même police s’inquiète de possibles attaques suite à cette action qu’ils autorisent. L’organisateur Salwan Momika, âgé de 37 ans, affirme vouloir exprimer son opinion à propos du Coran : « Je vais déchirer le Coran et le brûler. »
Cette action va certainement retarder l’approbation de la Turquie à l’adhésion de la Suède à l’OTAN. En février de cette année, le président Recep Tayyip Erdogan avait déclaré lors d’un discours devant des députés :
« Tant que vous permettrez de brûler et de déchirement le livre saint, le Coran, et que vous le ferez en collaboration avec vos forces de sécurité, nous ne dirons pas oui à votre adhésion à l’OTAN.«
Peu de temps avant cela, le politicien d’extrême droite danois Rasmus Paludan — accusé de conversations de nature sexuelle avec des mineurs — avait brûlé un Coran devant l’ambassade de Turquie à Stockholm. Il avait organisé cette action, soutenu par des partisans du parti populiste de droite, les Démocrates de Suède.
Suite à cette action controversée et avec l’aval du gouvernement, la police suédoise, la Säpo, a mis en garde contre des attaques potentielles. Mercredi, une porte-parole de la Säpo a déclaré que l’autorisation de brûler le Coran pourrait inciter des individus à commettre des attaques. Récemment en Allemagne, deux frères syriens ont été arrêtés pour avoir planifié une attaque contre une église suédoise en raison l’autodafé d’un Coran en janvier.
Suède : Des militants contre la politique migratoire piétinent le Coran le premier jour de l’Aïd al-Adha aujourd’hui à Stockholm pic.twitter.com/lLd2tSlGrm
— Réalité Actuelle (@ReaActuelle) June 28, 2023
On voudrait créer un fossé entre les citoyens et encourager des actes terroristes… qu’on ne s’y prendrait pas autrement.
Le Média en 4-4-2.
Chères lectrices, chers lecteurs,
Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.
Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance
Abonnez-vous