Juan Branco, l’avocat franco-espagnol, a été libéré après avoir été placé en détention au Sénégal durant le week-end. Selon Me Robin Binsard, membre de l’équipe de défense de Juan Branco, cette décision est une source de “grand soulagement” et de “joie”.
Juan Branco a été soumis à un contrôle judiciaire et sera bientôt expulsé du pays. Les autorités prévoient de le conduire à l’aéroport dans les heures à venir en vue de son rapatriement en France.
Juan Branco vient d’être libéré sous contrôle judiciaire, avec un ordre d’expulsion vers la France. C’est un immense soulagement. Merci à tous pour votre mobilisation. #JuanBranco pic.twitter.com/8SEjd0TwAf
— Robin Binsard (@RobinBinsard) August 7, 2023
L’arrestation de l’avocat Juan Branco au Sénégal a suscité ses derniers jours de nombreuses réactions en France, sur les réseaux sociaux et au sein de la communauté juridique. Selon ses avocats, Me François GIBAULT, Me Luc BROSSOLLET, Me Alexandre URSULET et Me Robin BINSARD, Juan Branco était victime d’une persécution politique et de violations de ses droits humains. Ils dénonçaient une instrumentalisation du code pénal à des fins politiques dans les procédures engagées contre lui au Sénégal.
L’avocat franco-espagnol était recherché depuis son apparition à la conférence de presse consécutive à l’arrestation d’Ousmane Sonko, client pour lequel il mène un combat judiciaire. Ayant pénétré au Sénégal via la Gambie et dans des zones d’entrées non-officielles, un mandat d’arrêt avait été décerné contre lui par le procureur général de la République. L’homme de 33 ans, avait été appréhendé à Rosso, à la frontière avec la Mauritanie, alors qu’il tentait de fuir le pays. Des photos publiées par Futurs Médias le montrent déguisé en pêcheur, à bord d’une pirogue.
Le Média en 4-4-2.