Juan Branco, l’avocat de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko, avait déposé en juin une plainte pour « crime contre l’humanité » contre le président Macky Sall. Les autorités de Dakar ont affirmé avoir identifié des éléments qui pourraient engager « la responsabilité pénale » de l’avocat franco-espagnol.
De plus, le ministère français des Affaires étrangères a annoncé jeudi avoir effectué « un signalement aux autorités judiciaires françaises » après la révélation par Juan Branco de l’identité de fonctionnaires de l’ambassade de France à Dakar, en lien avec les troubles survenus au Sénégal. Branco affirme qu’il ne cédera à aucune intimidation et continuera à se battre pour la justice.
Les masques tombent.
La France porte plainte contre moi.
Mon pays. Mon peuple. Ma patrie.
Pourquoi ? Pour avoir révélé la commission de crimes contre l'humanité.
Tandis que ceux-ci sont commis sans jamais être dénoncés, ceux qui les exposent sont harcelés et persécutés.
Les… pic.twitter.com/sLKTYKQbtE
— Juan Branco ✊ (@anatolium) July 12, 2023
Cela nous rappelle une bien curieuse affaire…. Fin mars dernier, Juan Branco était en terrasse à Paris lorsque deux personnes se sont rapprochées de lui et ont commencé à proférer des menaces, puis des insultes. L’avocat ne connaissaient pas ces individus, il dit être « resté calme » avant qu’un serveur n’intervienne pour les évacuer. Il apprendra plus tard que l’une de ces deux personnes répond au nom de Fanny Attal, sœur du Ministre délégué chargé des Comptes publics, Gabriel Attal…
Quand un pilier du gouvernement, Gabriel ATTAL, en campagne pour devenir ministre de la justice, mobilise ses proches pour faire passer des messages et menacer en pleine rue un avocat et opposant.
« Tu ne me connais pas ? Je m’appelle Fanny ATTAL. T’es dans la merde.
Tu crois… https://t.co/txmtvHD6Ky pic.twitter.com/1r1buxBeV3
— Juan Branco ✊ (@anatolium) July 2, 2023
Le Média en 4-4-2