John Hartnett du « Mises Institute » : La troisième guerre mondiale a-t-elle déjà commencé ?

Cet article explore l'impact des guerres mondiales sur l'économie et la politique monétaire, en se basant sur les passifs de la Réserve fédérale américaine depuis 1900. Il met en évidence l'impression massive d'argent pour financer les guerres et analyse les conséquences économiques de telles politiques.

mise à jour le 01/08/23

Depuis 1900, il y a eu deux guerres mondiales majeures. Les guerres coûtent cher et les pays commencent souvent à imprimer de grandes quantités d’argent pour les financer, même s’ils étaient auparavant sur l’étalon-or. Cela peut être observé dans les engagements de la Réserve fédérale américaine (Fed), pour lesquels des données sont disponibles depuis sa création en 1914, juste avant le début de la Première Guerre mondiale, jusqu’à aujourd’hui.

Si nous examinons les passifs de la Fed tirés de ses rapports publiés et normalisons ces dollars à 1914 dollars, nous obtenons le graphique suivant. La normalisation a été réalisée en utilisant les données de la masse monétaire de la Fed M2 pour les années entre 1959 et 2023. Cela signifie que nous comparons vraiment “des pommes avec des pommes”.

Figure 1 : Passifs de la Réserve fédérale américaine sur son bilan normalisés à 1914 dollars (courbe rouge)

La figure 1 montre que les engagements de la Fed ont augmenté de manière significative jusqu’en 1920, puis de 1930 à 1946 en raison des dépenses de guerre massives, tandis qu’ils se sont contractés dans les périodes d’après-guerre. Les bosses en forme de triangle au-dessus de la ligne de tendance (1) et étiquetées Première Guerre mondiale (WWI) et Seconde Guerre mondiale (WWII) indiquent ce fait. Cependant, entre ces périodes d’impression massive d’argent, il y a eu la Grande Dépression de 1930-1932. Le passif est alors passé sous la ligne de tendance (1).

Maintenant, en regardant la période après 2000, nous voyons à nouveau les passifs plongés en dessous de la ligne de tendance, indiquant la dépression provoquée par les prêts hypothécaires à risque dans l’effondrement financier mondial. Après cela, la Fed a commencé à augmenter massivement ses engagements, ce qui suit à peu près la croissance exponentielle indiquée par la ligne de tendance (2).

En 2014, la Fed a recommencé à contracter ses engagements jusqu’en 2020, lorsque la pandémie de covid-19 a commencé. Est-ce une coïncidence si la guerre dans la région du Donbass en Ukraine entre la Russie et l’Ukraine a également commencé au début de 2014 après le renversement du gouvernement démocratiquement élu du président Viktor Ianoukovitch par un coup d’État soutenu par les États-Unis ? Pour cette raison, sur la figure 1, nous avons dessiné le début d’une potentielle nouvelle guerre mondiale (World War III) à partir de cette époque.

Si nous prenons la valeur réelle de l’expansion des passifs de la Fed entre 1934 et 1963 en raison de la Seconde Guerre mondiale et la comparons au total des passifs de 2008 à 2023, nous constatons que ce dernier est 2,3 fois plus élevé à son apogée que dans le cas de la Seconde Guerre mondiale.

Ajoutez à cela la dépression provoquée par l’effondrement financier mondial de 2004 à 2008 juste avant le début de l’impression massive de devises en 2009 (c’est-à-dire l’assouplissement quantitatif (Quantitative Easing) QE1 suivi de QE2, QE3 et QE4), cela indique-t-il que nous sommes déjà en Troisième guerre ?

Une comparaison avec la Première et la Seconde Guerre mondiale montre que la Fed a commencé à réduire son bilan après la fin de la guerre, ce qui est logique lorsque la demande de munitions de guerre et d’autres fournitures de guerre n’est plus nécessaire.

Avons-nous une situation équivalente aujourd’hui ?

La Fed a augmenté de manière agressive son bilan à partir de 2020 après une période de resserrement quantitatif “Quantitative Tightening” (QT) de 2014 à 2019. Cependant, ce dernier QT était uniquement dû à l’expansion massive du QE1 au QE3.

La deuxième ligne de tendance, un ajustement exponentiel aux données après 2003, est indiquée par la ligne de tendance continue (2). À partir de là, nous voyons que les périodes de QT ont fait baisser les passifs de la Fed pour toucher juste cette ligne de tendance (2). Il est difficile de voir à cette échelle, mais l’assouplissement monétaire utilisé pour renflouer Silicon Valley Bank, Signature Bank et les autres banques en mars a également ramené les passifs jusqu’à cette ligne de tendance (2) brièvement avant que QT ne se poursuive.

Il semble que la Fed devrait mettre en œuvre un resserrement quantitatif (QT) et réduire ses passifs pour revenir à la ligne de tendance (1), alors qu’en fait, elle se développe (QE) de manière exponentielle à la hausse le long de la ligne de tendance (2).

Notre question est vraiment, comme cela découle de l’histoire, si nous ne pouvons nous attendre à ce qu’un QT agressif se produise qu’après la fin de la prochaine guerre mondiale.

Actuellement, toutes les nouvelles indiquent que la guerre entre l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et l’Ukraine avec la Russie s’intensifie. Joe Biden a apparemment déjà envoyé des centaines de milliards de dollars d’assistance militaire à l’Ukraine. De nombreux pays européens de l’OTAN se joignent à eux pour fournir des armes et de l’argent.

La rhétorique se renforce constamment. Par conséquent, il semblerait que cette guerre doit prendre fin avant que les passifs de la Fed puissent être ramenés à la ligne de tendance (1) indiquée sur la figure 1. Quand cela se produira-t-il ? Nous ne savons pas. Il faudra demander à Biden ou à qui que ce soit qui le dirige.

Un cycle de QT massif, avec des taux d’épargne bancaires plus élevés, pourrait être une solution. Cependant, avec l’inflation des prix due aux QE massifs après 2009, ce resserrement pourrait conduire à un Armageddon financier. Selon le graphique, la seule issue pour la Fed est de ramener les passifs de son bilan à la ligne de tendance de 1963 à 2003. Mais à quel prix ? Des paniques bancaires et des effondrements comme en mars de cette année ? Cependant, si l’histoire est notre guide, une troisième guerre mondiale pourrait être inévitable.

Article de John Hartnett du Mises Institute, traduit par Le Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Décryptage

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous