Philippe Nicolardot, ancien contrôleur général des armées – Chars en Ukraine : va-t-on vers une troisième guerre mondiale ?

L'émission "Ligne Droite" dirigée par Clémence Houdiakova a reçu Philippe Nicolardot, ancien contrôleur général des armées et patron d'émission à Radio Courtoisie pour discuter de l'envoi de chars à l'Ukraine. L'Allemagne a récemment annoncé qu'elle fournirait 14 chars Leopard à Kiev et autoriserait d'autres pays comme la Pologne, la Finlande et les Pays-Bas à envoyer des blindés à l'Ukraine. Cette décision a été saluée par le secrétaire général de l'OTAN, mais critiquée par le Kremlin qui l'a qualifiée de très dangereuse et susceptible de faire monter le conflit à un nouveau niveau de confrontation.

mise à jour le 27/01/23

En France, on se pose encore la question de l’envoi de chars. Philippe Nicolardot a souligné que la définition de la co-belligérance n’est pas claire dans le droit international et que la jurisprudence doit être utilisée pour déterminer à partir de quel moment une partie est considérée comme prenante dans un conflit. La question de la fourniture de chars de combat à l’Ukraine est complexe, car elle a des implications juridiques, symboliques et politiques. Le jugement de la participation de la Yougoslavie dans un conflit indique que la participation à la coordination des opérations au profit d’un tiers peut être considérée comme une participation au conflit. Le char de combat est un objet militaire particulièrement puissant qui a un impact sur les opinions publiques et qui signifie beaucoup de choses.

Le Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Géopolitique

Dernières actus

Points sur les i
Conflits
Déclarations irresponsables de Macron : La réaction d’Alexander Makogonov, porte-parole de l’ambassade de Russie en France
Société
APPEL AUX PARENTS : des enjeux de la protection de l’enfance face au programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle.
Voix courageuse
Conflits
La plus jeune journaliste de Gaza, Lama Abu Jamous, 9 ans, témoigne des horreurs de la guerre sur Instagram à ses 871 000 abonnés
Aide humanitaire
Actualités internationales
Coup de théâtre : L’UE renforce son soutien à l’UNRWA avec 50 millions d’euros, dévoilant les mensonges d’Israël
#MusiqueIA
Culture
Suno : le générateur de musique IA qui va secouer l’industrie face à des hits personnalisés en un clin d’œil.
folie
Société
Corinne Lalo, grand reporter à TF1 : « Le vaccin a un effet hormonal délétère dans les ovaires. C’est aberrant. »
Jeu dangereux
Actualités internationales
Macron continue d’envisager sérieusement d’autoriser ses unités militaires à entrer en Ukraine afin de créer un « dilemme stratégique » pour la Russie
Anti-constitutionalité
Législation
Le Général Coustou remet en question la légitimité de l’action française en Ukraine
Influence
Médias
Dominique de Villepin recadre Apolline de Malherbe sur la chaine pro-israélienne BFM TV : « À qui appartient votre chaîne ? »
Rupture
Politique
François Asselineau en route pour les européennes : Florian Philippot, Nicolas Dupont-Aignan, RN, Francis Lalanne, Frexit, agriculture…

    Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

    Abonnez-vous

    Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

    Abonnez-vous

    Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

    Abonnez-vous