Politique internationale

Benjamin Netanyahou en 1980 : « Nous contrôlons le sénat et le congrès américain avec un puissant lobby juif. »

Dans une vidéo de 1980, le futur Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a affirmé sans détour que son pays contrôlait le Sénat et le Congrès américain grâce à la puissance du lobby juif.

mise à jour le 14/05/24

Netanyahou et le lobby juif : comment Israël tire les ficelles à Washington depuis des décennies.

Netanyahou explique que la confrontation avec le gouvernement américain n’est pas difficile car Israël a le soutien du Sénat, du Congrès et du lobby juif (AIPAC), qui est plus fort que jamais. Il ajoute que l’opinion publique est également de leur côté et que les médias américains ne peuvent rien faire contre eux.

A noter qu’en 1980, Benjamin Netanyahou n’occupait pas de poste officiel au sein du gouvernement israélien. Il avait auparavant travaillé comme consultant en gestion pour la Boston Consulting Group aux États-Unis, puis comme diplomate pour l’ambassade d’Israël à Washington. C’est en 1988 qu’il a été élu pour la première fois à la Knesset (le parlement israélien) et qu’il a occupé divers postes ministériels avant de devenir Premier ministre en 1996.

En France, le lobby pro-israélien est représenté par le CRIF, où Élisabeth Lévy racontait que les ministres s’y faisaient réprimander et obéissaient aux injonctions de ce dernier.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Benjamin Netanyahou en 1980 : « Nous contrôlons le sénat et le congrès américain avec un puissant lobby juif. »"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Politique internationale

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous