Gérald Darmanin et les chiffres du Nouvel An : Mensonges et déclarations auto-congratulatoires

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a récemment exprimé sa satisfaction quant au déroulement des festivités du 31 décembre. Selon lui, la nuit du Nouvel An s'est globalement bien passée, saluant notamment une baisse du nombre de véhicules incendiés sur le territoire national. Cependant, une analyse minutieuse de ses déclarations laisse place à des interrogations.

mise à jour le 05/01/24

Le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin fait dire aux chiffres ce qui l’arrange, au sujet des véhicules brûlés le soir du réveillon…

Alors que Darmanin vantait une diminution de 10 % des véhicules incendiés en comparaison à l’année précédente, des observateurs attentifs ont mis en lumière un communiqué de presse du ministère de l’Intérieur datant du 1er janvier 2023. Celui-ci mentionnait 690 voitures incendiées, contredisant les affirmations actuelles du ministre et suggérant plutôt une augmentation de 8 % par rapport à cette même année.

Face à cette apparente incohérence, le ministère a expliqué que le chiffre de 690 était en réalité une estimation, rectifiant finalement le bilan à 811 voitures incendiées pour la nuit de la Saint-Sylvestre 2023. Ainsi, les déclarations de Darmanin sur une baisse de 10 % se trouvent justifiées si l’on considère le total corrigé de l’année précédente.

Cependant, cet épisode n’est pas sans rappeler les déclarations antérieures du ministre, notamment en 2022, où il avait affirmé la destruction de 874 véhicules, revendiquant une réduction de 20 % en 2023 avec les fameux 690 véhicules. Or, avec le chiffre révisé de 811 véhicules incendiés pour 2023, cette réduction se révèle être de seulement 7 %, éloignant les affirmations de Darmanin des faits établis.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Gérald Darmanin et les chiffres du Nouvel An : Mensonges et déclarations auto-congratulatoires"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Faits-divers

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous