
Di Vizio rappelle une circulaire émise par l’ancien ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, dans laquelle il encourageait le dépôt de plaintes pour tous les actes présumait à caractère antisémite. L’avocat accuse Gérald Darmanin d’avoir manipulé les chiffres en utilisant le dépôt de plaintes comme critère pour qualifier des incidents d’antisémites et souligne que déposer une plainte ne suffit pas à considérer automatiquement un acte comme antisémite, car une plainte non jugée en tribunal ne peut pas être catégorisée de cette manière. Il met en avant le fait que la qualification d’antisémitisme doit résulter d’une enquête approfondie et d’un jugement du tribunal, plutôt que d’une simple déclaration de plainte.
« Il est impossible en l’état de qualifier le moindre acte d’antisémite. C’est au tribunal de le dire. Excusez-moi mais ça s’appelle l’État de droit »
Ainsi, selon Di Vizio, Darmanin induit en erreur en présentant ces chiffres de plaintes comme des actes antisémites avérés, contribuant ainsi à une manipulation de la perception des incidents liés à l’antisémitisme en France.
La preuve que @GDarmanin ment sur les chiffres relatifs à l’anti sémitisme pic.twitter.com/1TTfNLEUZs
— Fabrice Di Vizio (@DIVIZIO1) November 14, 2023
Ce ne sont pas des actes antisémites, mais des dépôts de plainte ou une intervention des forces de l’ordre suivie d’un constat qui ont été intégrés dans ces statistiques. En gros, il n’y a pas de passage au tribunal ni de condamnation formelle. C’est de la falsification… En ce…
— Marcel D. (@DubreuilhMarcel) November 14, 2023
Chères lectrices, chers lecteurs,
Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.
Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance
Abonnez-vous
Pas encore de commentaire sur "L’avocat Fabrice Di Vizio affirme : « Les chiffres de 1200 actes antisémites sont faux, et Darmanin le sait ! »"