Un véritable scandale : les chiffres de Santé publique France sont des mensonges

mise à jour le 24/01/22

Un véritable scandale :Les chiffres de santé publique France sont des mensonges

Toutes les décisions du gouvernement qui impactent nos vies quotidiennes (couvre-feu, confinement…) dépendent des chiffres de l’épidémie de Covid-19. Pourtant, ces chiffres sont parfois incompréhensibles, allant du simple au triple en fonction des sources.

Dans cette vidéo, vous allez constater que le Directeur départemental ARS 06, Romain Alexandre, ne veut tout simplement pas répondre aux questions concernant les chiffres qui ne collent pas.

Les chiffres de Santé publique France sont plus élevés, car ils incluent les personnes atteintes du virus mais qui, sorties de l’hôpital, poursuivent leur rétablissement dans des maisons de repos notamment. Ils comprennent aussi des malades entrés pour une autre pathologie, mais chez lesquels on a détecté le Covid par la suite. Les hôpitaux, de leur côté, ne comptent que les malades entrant pour Covid.

LCI nous rassure : rien d’anormal n’est à signaler en ce qui concerne les écarts de relevés entre ceux de Santé Publique France et ceux des hôpitaux. Il s’agit en effet de « périmètres » différents pris en compte, ce qui revient à comparer l’incomparable. Santé Publique France exagère les chiffres et les diffuse dans les médias pour faire peur. Les chiffres des hôpitaux reflètent la réalité et sont moins anxiogènes. Inutile de relever ce dysfonctionnement, puisque les médias vous le disent : circulez, tout cela est normal.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Santé

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous