Étienne Chouard explique que le Parlement européen est colégislateur avec le Conseil, qui est composé de membres de l’exécutif au niveau national. Cette situation va à l’encontre du principe de séparation des pouvoirs, qui protège les libertés publiques en affaiblissant et en contrôlant les pouvoirs pour qu’ils se fassent peur les uns les autres et nous protègent contre les abus de pouvoir. Le Conseil est donc composé de membres qui, quand ils prennent le train pour se déplacer dans les institutions européennes, enfilent un costume de législateur, alors qu’ils font partie des exécutifs qui contrôlent la police et l’armée.
Il souligne que le pouvoir exécutif est le pouvoir le plus dangereux, car il détient la force armée, et qu’il doit être le plus astreint et le plus surveillé. Cependant, dans les institutions européennes, le pouvoir exécutif s’est arrogé le droit d’écrire les constitutions, ce qui est une aberration, car la Constitution devrait être écrite par les représentés pour protéger leurs libertés contre les abus de pouvoir.
Étienne Chouard rappelle que le contrat social d’une Constitution se fait entre les représentés, à un moment où il n’y a pas encore de représentants, et qu’il est important de décider si nous voulons des représentants qui seront nos serviteurs ou nos maîtres. Il est également important de décider de la durée et de la nature de leur mandat, ainsi que de la manière dont ils seront désignés, élus ou tirés au sort.
Pas encore de commentaire sur "Étienne Chouard : Les élections européennes, un mirage démocratique"