Etienne Chouard : un professeur qui veut changer les règles du pouvoir

Etienne Chouard, militant politique bien connu, considéré comme le père du Référendum d'Initiative Citoyenne (RIC) et figure emblématique du mouvement des gilets jaunes, a été interviewé dans ce podcast par Yannick Berger. Professeur de droit, d'économie et d'informatique âgé de 66 ans, il se bat depuis 2005 contre les politiciens de carrière qu'il accuse de voler le pouvoir. Selon lui, lorsque ces personnes rédigent la Constitution, elles abusent complètement de leur pouvoir et se retrouvent en situation de conflit d'intérêts.

mise à jour le 21/05/23

Etienne Chouard affirme que partout dans le monde, dans tous les pays et à toutes les époques, lorsque les élus et les représentants rédigent les constitutions, ils créent de fausses constitutions qui les protègent eux-mêmes. Ils établissent leur propre puissance en tant que représentants, tout en nous rendant impuissants en tant que citoyens. Cela entraîne une impuissance politique générale que tout le monde déplore.

« Un citoyen digne de ce nom est constituant sinon ce n’est pas un citoyen, c’est un électeur. Un électeur c’est un enfant politique alors qu’un citoyen c’est un adulte politique, c’est quelqu’un qui est souverain avec les autres citoyens. Pour l’instant les règles de notre représentation font que nos représentants décident tout et nous rien. Ils ne sont pas nos serviteurs. Ils sont nos maîtres. »

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Politique

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous